Eva & Torocoro

Blog de cuisine et coups de coeur

Pain Kamut

Tout le monde raffole du pain fait-maison et que vous dire du parfum qui se répand dans toute la cuisine…Un vrai bonheur !

Évidemment, rien de mieux qu’un pain d’une bonne boulangerie mais je dois dire que mon pain est plus que correct et quand je le fais il ne dure jamais très longtemps.

J’ai découvert la farine de Khorasan grâce à mon boulanger, il propose un pain nommé Kamut qui a tout de suite attiré mon attention. Je l’achète souvent mais parfois j’aime bien faire mon pain moi-même.

Le blé de Khorasan, plutôt connu sous le nom de Kamut (marque déposée), est un blé ancien, uniquement cultivé en mode biologique. Il est riche en potassium, glucides, zinc et magnésium. Sa teneur en protéines est 20% à 30% plus élevée que les blés classiques.

Il contient quand même du gluten mais en moindre proportion que le blé tendre. Bref, la farine de Kamut a beaucoup d’atouts nutritionnels et sur le plan du goût, vous n’avez qu’à tester, vous m’en direz des nouvelles.

Ces paysages magnifiques sont espagnols. J’ai posté quelques photos sur Instagram pendant nos vacances de Pâques et une amie m’a demandé si finalement, j’étais parti en vacances en Irlande plutôt qu’en Espagne !

Elle était étonnée de voir les champs si verts. C’est le charme de la région de Castilla y Leon. Au printemps, la couleur est verte éclatante et en été les champs se transforment en or. La météo fut clémente et on a pu en profiter pour faire de grandes balades.

Ingrédients :

  • 200 g de farine T 65

  • 250 g de farine Kamut

  • 1 c. à c. de sel fin

  • 1 c. à c. de miel

  • 1 sachet de levure de boulanger

  • 30 cl d’eau tiède

Tiédir l’eau et y rajouter la levure, laisser au moins 5 minutes, pour qu’elle soit diluée. Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, si vous souhaitez le faire à la main, mélanger les farines avec le sel. Faire un puits et rajouter l’eau associée avec la levure. Mélanger le tout, rajouter le miel.

C’est parti pour au moins 5 minutes de pétrissage. Sortir la pâte de la machine. Fariner votre plan de travail et donner une forme à votre pâte. Poser la pâte sur une plaque de cuisson et la couvrir avec un torchon propre.

Préchauffer votre four pendant 5 minutes. Éteindre le four et introduire la plaque de cuisson avec la pâte dessus, recouverte d’un torchon propre. Laisser doubler de volume pendant 1 heure environ.

Fariner le plan de travail à nouveau. Pétrir la pâte pendant une minute avec les mains. Dégonfler et dégazer la pâte. Donner la forme souhaitée, baguette, boule de campagne…À vous de jouer.

A l’aide d’un couteau, faire des incisions, rajouter si vous voulez des flocons d’avoine par dessus ou des graines de votre choix. Laisser reposer à nouveau encore 1 heure.

Sortir le plateau de votre four éteint. Préchauffer le four à 220°c. Faire cuire votre pain pendant 35 minutes environ. En sortant votre pain du four, vous pouvez le tapoter, il doit sonner creux.

À déguster seul, accompagné de fromage ou pour le petit-déjeuner…Vous avez plein de possibilités pour vous régaler.

Faire du pain à la maison, partager, se balader dans la campagne…Profiter et vivre les choses simples de la vie.

Eva.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
(Visited 78 times, 1 visits today)

6 Comments on Pain Kamut

    • Eva
      10 mai 2019 à 15 h 04 min (6 mois ago)

      Merci beaucoup ! C’est vrai que pour un pain fait-maison, sans machine à pain, il n’est pas mal du tout 😉

      Répondre
  1. Nike
    10 mai 2019 à 18 h 50 min (6 mois ago)

    Ce pain est à croquer ! Je ne connaissais pas ce blé. Tu as raison l’odeur du pain dans la maison est une joie.

    Répondre
    • Eva
      18 mai 2019 à 11 h 30 min (5 mois ago)

      Et d’ailleurs on l’a croqué si vite qu’il va falloir que je recommence 😉 La farine de Kamut est ma dernière découverte et j’en suis ravie.

      Répondre
  2. Bordelaise by Mimi
    11 mai 2019 à 16 h 50 min (5 mois ago)

    Coucou Eva,
    comment vas tu? Je ne suis pas une adepte de la baguette blanche. Je préfère les pains complets et/ou aux graines, aux fruits secs … Du coup ton pain au kamut m’intrigue beaucoup car je ne connaissais pas. En tout cas ça a l’air bien bon 🙂
    Bisous
    Mimi

    Répondre
    • Eva
      18 mai 2019 à 11 h 29 min (5 mois ago)

      Bonjour Mimi, pour moi c’est pareil, les pains blancs n’ont plus la côte à la maison, de ce fait, on essaie sans arrêt des farines différentes. Celle-ci m’a plu tout de suite et maintenant je l’utilise aussi pour faire des gâteaux. Bises

      Répondre

Leave a reply