21
Nov
2015
Nov
2015
Madeleines à la crème de marrons
A la maison, on est tous de grands amateurs de madeleines. On les aime nature, à la vanille, à l’orange et bien sûr au chocolat…On les aime toutes ! Pour varier les plaisirs, je les ai réalisé cette fois-ci à la crème de marrons. C’est une petite douceur aux saveurs de l’automne.
A cette époque de l’année, j’ai toujours des petits pots de crème de marrons dans le placard. L’année dernière, j’ai d’ailleurs fait un gâteau à la crème de marrons, qui a eu un franc succès à la maison.
Cette recette de madeleines est la même que celle-ci, la seule chose qui change, c’est la crème de marrons.
Pour ce weekend, la météo est formelle, le froid est de retour ! Alors, quoi de mieux que de s’offrir quelques petites madeleines avec une bonne tasse de thé ou de café bien chaud.
Ingrédients :
-
1 orange non traitée
-
200 g de beurre
-
3 œufs
-
100 g de sucre
-
2 c. à soupe de miel
-
6 cl de lait
-
200 g de farine
-
1 sachet de levure chimique
-
1 petit pot de crème de marrons
Râpez finement le zeste de l’orange. Dans une petite casserole sur feu doux, faites bouillir le beurre et laissez-le cuire 1 minute pour qu’il prenne une légère coloration noisette. Laissez-le refroidir.
Dans un saladier, fouettez ensemble les œufs, le sucre, le miel et le lait.
Tamisez la levure chimique et la farine, ajoutez-les au mélange précédent, mélangez avec une spatule afin d’obtenir une pâte lisse.
Incorporez le beurre refroidi et les zestes d’orange .
Laissez la préparation au frigo pendant 30 minutes.
Préchauffez le four à 180°.
Beurrez et farinez vos moules à madeleines (sauf si vous utilisez des moules en silicone). J’ai les deux. Un moule en silicone pour les grandes madeleines et un autre métallique pour les petites.
Remplissez d’un quart, déposez une petite cuillère de crème de marrons et recouvrez de pâte. Enfournez pendant 10 minutes environ.
A la sortie du four, démoulez les madeleines et laissez-les refroidir. Avec la même pâte, j’ai réalisé 20 petites et 9 grandes. J’ai gardé le reste de la pâte au réfrigérateur, et le lendemain j’ai encore pu refaire à peu près la même quantité.
J’aime bien faire ces deux types de madeleines. Les grandes seront parfaites pour le goûter, tandis que les petites seront idéales pour s’offrir une pause gourmande.
Eva.

(Visited 540 times, 1 visits today)
Alicia
21 novembre 2015 à 8 h 35 min (8 années ago)Que deliciosas magdalenas con un toque a castaña, y no quedó ni una, enhorabuena de nuevo 🙂
La magdalena o madalena es tradicional de Lorena, Francia. Buenísimas.
Eva
21 novembre 2015 à 8 h 45 min (8 années ago)Gracias Alicia! La crema de marrons le da un toque otoñal, estan buenisimas! Buen fin de semana!
LadyMilonguera
21 novembre 2015 à 8 h 47 min (8 années ago)Elles me font bien envie tes madeleines !
Eva
21 novembre 2015 à 14 h 43 min (8 années ago)Ces petites madeleines sont une pure gourmandise!
brigitte" aupalmares de la gourmandise"
21 novembre 2015 à 14 h 00 min (8 années ago)Ces sublimes gourmandises me semble délicieuses Eva, Belle journée !
Eva
21 novembre 2015 à 14 h 44 min (8 années ago)Merci Brigitte! Belle journée à toi aussi!
Nike
21 novembre 2015 à 19 h 56 min (8 années ago)Je n’aurai pas pensé à associer le zeste d’orange avec la crème de marrons et c’est pourtant une bonne idée. Voilà une belle variante de la madeleine traditionnelle.
Eva
22 novembre 2015 à 14 h 03 min (8 années ago)Fais-moi confiance Nike, cela se marie très bien ! Ces madeleines sont le parfum automne-hiver 😉
Candy Pop
22 novembre 2015 à 11 h 27 min (8 années ago)Gosh they look amazing. Have a great Sunday, Eva!
Eva
22 novembre 2015 à 14 h 03 min (8 années ago)Thanks Natasha! I hope you have a lovely sunday as well!