Eva & Torocoro

Blog de cuisine et coups de coeur

Gâteau aux pommes et farine de sarrasin

Le sarrasin est une pseudo-céréale appelée communément « blé noir ». Il est surtout utilisé pour la préparation des galettes mais avec tous les atouts qu’il possède, il serait bien dommage de se contenter d’une seule recette.

Il est dépourvu de gluten. Son index glycémique (59) est beaucoup plus faible que celui de la farine de blé (85). Avec 64% de glucides complexes, le sarrasin cale rapidement et pour longtemps.

J’en ai eu la preuve avec ce gâteau, un seul morceau suffit aux grands mangeurs qui d’habitude prennent une double dose.

Riche en fibres, en minéraux et oligoéléments, comme le magnésium et le phosphore. Il est également bien pourvu en vitamines B1, B2 et B3 qui participent au bon fonctionnement du cerveau.

Bref, je ne veux pas vous faire un cours de nutrition, parce que d’une part je ne suis pas nutritionniste et que d’autre part ce serait long.

En résumé, cette farine est une alternative assez intéressante à la farine de blé classique et on se régale vraiment avec ce gâteau.

Une de choses qui me manquent de « la vie d’avant » c’est les vide-greniers. Chiner des vieilleries, trouver des petits trésors, donner une deuxième vie à un objet.

Heureusement, il nous reste encore les petits brocanteurs comment Anne Gros au village Le Canon, dans le Bassin d’Arcachon.

Ingrédients :

  • 200 g de farine de sarrasin

  • 120 g de beurre froid coupé en dés

  • 1 pincée de cannelle

  • 1 sachet de levure

  • 90 g de sucre rapadura

  • 2 œufs battus

  • 150 ml de lait végétal (pour ma part, avoine)

  • 2 ou 3 pommes

  • Fromage blanc ou crème fraîche épaisse, pour l’accompagner (facultatif)

Préchauffez le four à 180°c.

Dans un saladier, mélangez la farine et la cannelle. Incorporez le beurre du bout des doigts, jusqu’à l’obtention d’une texture sableuse. Ajoutez le sucre et mélangez à nouveau.

Battez les œufs dans un bol et rajoutez-les au mélange précédent. Versez le lait et mélangez le tout pour obtenir une pâte lisse et épaisse.

Coupez les pommes en dès et intégrez-les à la pâte. Tapissez de papier de cuisson un moule profond et versez-y la pâte. Saupoudrez de sucre et enfournez environ 30 minutes. Laissez reposer le gâteau dans le moule quelques minutes avant de le démouler.

Dégustez-le accompagné d’une généreuse crème fraîche ou de fromage blanc. Savourez un gâteau comme celui-ci au coin du feu, fait partie des petits plaisirs de l’hiver.

 

Eva.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
(Visited 209 times, 1 visits today)

2 Comments on Gâteau aux pommes et farine de sarrasin

  1. Alicia
    15 janvier 2021 à 18 h 43 min (4 mois ago)

    Buenísima pinta, resulta delicioso, y como dices, tomarlo cerca del fuego, mejor:)

    Répondre
  2. sotis
    18 janvier 2021 à 13 h 02 min (4 mois ago)

    j’apprécie de plus en plus le sarrasin, ce gâteau à tout pour me plaire!!! bisous

    Répondre

Leave a reply