Eva & Torocoro

Blog de cuisine et coups de coeur

Pain cocotte

Ce pain est tellement facile à réaliser que cela est déconcertant. Vous pouvez le pétrir à la main ou à l’aide de votre robot. La particularité de cette recette, c’est qu’un pétrissage long n’est pas nécessaire.

En revanche, vous aurez besoin d’une cocotte en fonte pour la cuisson, d’où son nom de pain cocotte.

Si vous n’en avez pas encore une, sachez que malgré le prix, c’est un bon investissement. Parce qu’une cocotte en fonte, c’est pour la vie ! Celle-ci, est notre petite dernière, cadeaux de mes parents.

Si vous n’avez pas de cocotte en fonte, essayez plutôt cette recette.

Ingrédients :

  • 500 g de farine ( j’essaie toujours de mélanger au moins deux farines différentes)

  • 30 cl d’eau (la quantité d’eau varie selon le type de farine)

  • 1 sachet de levure du boulanger

  • 60 g de graines de tournesol et de courge (optionnel)

  • 40 g de sésame (optionnel)

  • 1 c. à c. de sel

 

La quantité d’eau varie selon le type de farine que vous utilisez. Si vous aimez les farines blanches type T65 ou T80, vous pouvez mettre autour de 30 cl d’eau.

Si, en revanche, vous préférez les farines semi-complètes ou complètes, type T110, T130… Il faudra plus d’eau, autour de 35 cl. La pâte de votre pain doit être bien hydratée pour obtenir un pain bien aéré qui ne soit pas tassé.

Diluez la levure dans 2 cuillères à soupe d’eau.

Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, si vous souhaitez le faire à la main, déposez le sel, ainsi il ne sera pas en contact avec la levure. Ces deux-là aiment bien être ensemble mais pas en contact. Versez la farine, les graines, la levure diluée et l’eau. Si vous le faites avec votre robot, vous pouvez pétrir pendant 5 minutes environ.

La pâte sera un peu collante mais c’est normal. Déposez-la dans un saladier et laissez-la reposer pendant 12 heures environ. L’idéal est de le préparer le soir et le lendemain réaliser la cuisson.

Pour la cuisson, préchauffez le four à 230°c avec votre cocotte en fonte vide et son couvercle. Pendant ce temps, sortez le pain du saladier et déposez-le directement sur un papier sulfurisé. Dégonflez et dégazez la pâte légèrement, formez une boule avec vos mains.

À l’aide d’un couteau, faites des incisions, rajoutez si vous voulez des flocons d’avoine par dessus ou des graines en fonction de vos goûts.

Une fois que le four est monté en température, sortez la cocotte avec précaution, insérez le papier sulfurisé avec le pain. Fermez à nouveau le couvercle et enfournez pendant 30 minutes. Ce temps écoulé, vous pouvez retirer le couvercle de la cocotte et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes supplémentaires environ.

Votre pain est prêt à être dévoré. Au petit-déjeuner, il est délicieux. Vous fabriquez un pain pour toute la journée, c’est l’avantage de le faire cuire le matin.

Eva.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
(Visited 55 times, 1 visits today)

2 Comments on Pain cocotte

  1. sotis
    6 janvier 2021 à 13 h 16 min (4 mois ago)

    il est superbe ce pain!!! bisous

    Répondre
  2. Alicia
    9 janvier 2021 à 21 h 19 min (4 mois ago)

    Buenísimo y totalmente casero, no tiene precio.
    Alta calidad 🙂

    Répondre

Leave a reply