Eva & Torocoro

Blog de cuisine et coups de coeur

A Settimana, les saveurs méditerranéennes de la Corse à Bordeaux

L’image contient peut-être : texte

Ça vous dirait de vous échapper quelques jours en Corse ? Goûter à sa gastronomie aux accents méditerranéens, admirer ses paysages époustouflants, vous baigner dans ses eaux cristallines ? Le rêve, n’est-ce pas ? Alors, face à vous deux options, prendre l’avion direction la Corse ou venir sur Bordeaux profiter de la semaine corse. « A Settimana« , c’est l’événement de la rentrée !

Aucun texte alternatif disponible.

Certes, vous n’aurez pas les plages, ni les panoramas mais vous pourrez savourer la gastronomie, écouter les chants corses, rencontrer les producteurs venus spécialement pour vous parler de leurs produits et vous les présenter. Bref, la programmation est tellement riche et conviviale que vous aurez l’impression d’être sur l’Ile de Beauté !

Tout au long de l’année, vous avez déjà l’opportunité de vous évader en Corse sans sortir de Bordeaux grâce à deux belles adresses. A Cantina Comptoir Corse, située dans le bouillonnant quartier Saint Pierre et A Cantina Brasserie Corse qui est située dans le très chic triangle d’or.

Dans A Cantina Comptoir, vous pouvez déguster de délicieux tapas corses, accompagnés de bières artisanales ou apprécier des vins du terroir. Les cépages corses sont surprenants et exceptionnels, le niellucciu (cépage rouge), sciaccarellu, vermentinu (cépage blanc),barbarossa (cépage blanc)…La liste et longue, plus de 30 cépages en tout ! La situation géographique et le climat de l’île sont pour beaucoup dans la richesse de ces vignobles.

À l’étage, il existe aussi un restaurant pour vous régaler les papilles. Une adresse authentique et très généreuse.

A Cantina Brasserie est ouvert midi et soir. La décoration est très élégante et je pense que Napoléon et Joséphine auraient bien aimé déjeuner ici.

Le Chef Jean Chalut-Natal a conçu une carte à l’image de cette île méditerranéenne. Il va régulièrement à la rencontre des producteurs locaux et il rapporte toujours le meilleur de la Corse avec lui dans une belle sélection.

Je vous laisse déguster avec la vue quelques recettes réalisées par le Chef et sa brigade. Un petit échantillon de cette cuisine délicieuse et typique vous attend dans la semaine Corse.

Oeuf poché, velouté de butternut à l’huile de noisette et au Salinu.

Tartare de Mulet Noir de Méditerranée aux agrumes et basilic frais.

Salade de lentilles vertes au Figatellu grillé de Felix Torre.

Beignets de brousse et beignets de courgettes crème aux agrumes.

Le Chef nous a expliqué que la Corse est restée ancrée dans la tradition ancestrale. Les corses ont bien raison de faire perdurer ces méthodes traditionnelles qui reviennent à nouveau au goût du jour.

Côtelettes d’agneau rôties à la nepita, pommi fritti façon Mamo aux herbes du maquis.

Le veau Corse Tigre bio de Jacques Abatucci, potimarron confit et jus confit

Cannelloni au Brocciu et à la menthe fraîche

Tiramisu aux canistrelli et nucciola

Figues rôties au miel Corse et chantilly au Brocciu

Assortiment de fromages corses.

A Settimana, l’événement se déroulera du 1er au 5 novembre. Et c’est déjà la 5éme édition ! En plus de ces deux restaurants que je vous ai cité et dans lesquels vous pouvez vous régaler toute l’année, Il y aura plein d’autres adresses à découvrir et beaucoup de surprises !

Aucun texte alternatif disponible.

Certains événements comme par exemple le cocktail dînatoire sur le Burdigala ou la soirée au Château Larrivet seront payants, les places sont limitées et il en reste peu.

Aucun texte alternatif disponible.

D’autres animations comme le marché de producteurs sur le rooftop du Radisson Blu seront gratuites et ouvertes à tous ! Pour se procurer le programme et avoir plus d’informations sur cette semaine, cliquez ici.

Désormais, vous êtes informés, si vous voulez voyager sans sortir de Bordeaux, ne ratez pas A Settimana. Salvà a data !

Eva.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
(Visited 42 times, 1 visits today)

4 Comments on A Settimana, les saveurs méditerranéennes de la Corse à Bordeaux

  1. Nike
    24 octobre 2018 à 21 h 36 min (3 semaines ago)

    Merci de nous informer de cette belle animation autour de la Corse. On y court !

    Répondre
    • Eva
      29 octobre 2018 à 8 h 46 min (3 semaines ago)

      Tu va te régaler, à défaut de pouvoir aller sur cette belle île, c’est la Corse qui vient à nous 😉

      Répondre
  2. Not parisienne
    6 novembre 2018 à 19 h 18 min (1 semaine ago)

    Holala quel régal, j’adore la cuisine corse que j’ai découverte là bas, j’adorerais avoir un resto comme celui-ci a Lille ! Bisous

    Répondre
    • Eva
      7 novembre 2018 à 17 h 07 min (1 semaine ago)

      Je crois que tu aimerais beaucoup A Cantina ! C’est gourmand, raffiné et tellement bon. Bises

      Répondre

Leave a reply