Eva & Torocoro

Blog de cuisine et coups de coeur

Vinexpo 2017

Tapis rouge pour accéder à Vinexpo.

Cette année, j’étais invitée à Vinexpo par Planète Bordeaux. Tout un honneur, quand on sait que Planète Bordeaux est le site officiel des vins de Bordeaux et de Bordeaux Supérieur représentant le syndicat, les cépages, les appellations, les millésimes, les activités et l’oenotourisme. La création du site touristique Planète Bordeaux existe depuis 1998. À ne pas confondre avec le décret des appellations Bordeaux et Bordeaux supérieur qui existe depuis 1936.

Le programme concocté avec soin par Planète Bordeaux était très intense mais vraiment intéressant.

Sur cette photo la blogueuse Anne Lataillade de Papilles & Pupilles et Lumir de Voyage Gourmand

Il y avait aussi Amélie Nollet, Descubre Magazine, Solcito et Nathventures

A 10 heures, Riedel, le leader mondial des verres à vin depuis 260 ans, nous attendait pour une dégustation très spéciale, apprécier, découvrir l’importance et l’influence des différentes formes d’un verre de vin sur ses saveurs. On a aussi beaucoup appris sur l’histoire de la dynastie de la marque Riedel qui est toujours dans la famille depuis onze générations.

On a dégusté deux vins différents sur quatre verres différents. On avait un verre Pinot noir, un autre Cabernet, un Chardonnay et le dernière Sauvignon blanc. C’est assez impressionnant de voir comment les arômes changent et même le goût selon le verre de dégustation utilisé.

Dès 11h30, on a partagé un brunch entre blogueurs, à la Brasserie bordelaise installée au bord du lac pour l’occasion.

On a échangé avec des viticulteurs de différents vignobles de Bordeaux. Hervé Grandeau et Chantal Moncomble nous ont parlé des difficultés du vignoble bordelais à cause du gel cette année mais ils ont aussi partagé leurs espoirs. Le vignoble bordelais a encore une longue vie devant lui !

Et tout cela, accompagné des meilleurs vins médaillés et de ceux qui ont gagné les Oscars et Talents de Bordeaux, soirée à laquelle j’avais participé avec plaisir.

Ensuite, nous avons quitté Planète Bordeaux pour faire la découverte de « toutlevin ». Un site qui vous simplifie la vie et le vin ! Sur le site « toutlevin« , vous trouverez, des accords mets et vins. Mais pas seulement, vous trouverez des astuces, des nouveautés, des balades, toujours autour du vin bien entendu.

Charlotte Dominique, chef de projet de « toutlevin »

Ils ont aussi créé une application avec laquelle faire sa propre cave devient un jeu d’enfant. Je l’ai tout de suite adoptée. Vous pouvez photographier n’importe quelle étiquette de vin et si le vin est déjà répertorié, on vous dira tout sur lui, son cépage, son prix approximatif, etc… S’il n’est pas répertorié, le site gardera votre photo. Une équipe dédiée à la gestion du site s’occupera de le mettre en ligne. Astucieux n’est-ce pas ?

Puis, petite pause à la salle de presse avec « Suivez la Baronne » et « Bordeaux Food » pour déguster une coupe de champagne.

L’Espagne était le pays à l’honneur cette année. Ce fût un plaisir de parcourir les différents stands dédiés aux vins et vignobles de mon pays.

A Vinexpo, il n’y a pas que le vin, vous trouverez également parmi les 2300 exposants des liqueurs, des champagnes, des alcools plus ou moins forts.

J’ai aussi eu le plaisir de découvrir la vodka Taiga Shtof. Dans une yourte venue de Sibérie, ils ont élaboré un cocktail à base de thé Earl Grey, de feuilles de menthe, de gingembre et bien sûr de vodka bien glacée, c’était un vrai régal. C’était accompagné d’un menu préparé exclusivement pour l’occasion, par le chef Claude Broussard. Au menu, du saumon sauvage, du caviar, du foie-gras au Sauternes, du magret mariné et plein d’autres mignardises. Même avec la pâtisserie, la vodka a toute sa place. Comme quoi, il n’y a pas que le vin pour accompagner un délicieux repas.

Le soir, j’ai eu la chance d’être invitée à la soirée The Blend qui se déroulait sur la Place de la Bourse. Une soirée unique et exceptionnelle. Faire la fête dans un monument historique est vraiment un privilège !

Le meilleur de Vinexpo, c’est sans doute les rencontres que l’on y fait. J’ai bien sûr pu échanger avec des blogueurs mais aussi des journalistes spécialisés et surtout avec des gens passionnés par leur travail et l’amour qu’ils portent au vin.

Vinexpo s’exporte comme les bons vins !  Prochaines dates à noter :

Le 5-6 mars 2018 à New York

Le 29-31 mai 2018 à Hong Kong

Le 16-17 octobre 2018 à Tokyo

Vinexpo en chiffres :

4 jours de salon

2300 exposants de 40 pays

450000 visiteurs de 150 pays

1000 journalistes de 51 pays

Il faut juste attendre deux ans pour parcourir à nouveau le tapis rouge…

Eva.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
(Visited 54 times, 1 visits today)

6 Comments on Vinexpo 2017

  1. ZazaCook
    29 juin 2017 à 17 h 52 min (3 semaines ago)

    Quelle chance tu as, Eva! J’aurai bien bu un verre de Bordeaux blanc avec toi:) Je retiens les dates du 05 et 06 mars 2018 à New York. Merci pour ce joli post, car j’adore le Bordeaux! Zaza

    Répondre
    • Eva
      30 juin 2017 à 8 h 41 min (3 semaines ago)

      Effectivement Zaza, je pense que Vinexpo t’aurait beaucoup plu ! J’aurais bien aimé y boire un verre avec toi 😉

      Répondre
  2. Véronique
    1 juillet 2017 à 8 h 13 min (3 semaines ago)

    Quel privilège ! Le pont sur l’eau est une super idée. Tu as dû passer une belle journée de découvertes et de rencontres.

    Répondre
    • Eva
      1 juillet 2017 à 15 h 21 min (3 semaines ago)

      C’est sûr, j’y suis allée pendant trois jours et c’était une belle expérience. Le tapis rouge sur le lac, c’était vraiment une super idée !

      Répondre
  3. Gagaie
    1 juillet 2017 à 17 h 30 min (3 semaines ago)

    Jolie virée avec un superbe cadre et de bons produits. Tu n’as pas dû bouder ton plaisir.

    Bises, bon weekend 😉

    Répondre
    • Eva
      2 juillet 2017 à 15 h 45 min (3 semaines ago)

      J’ai bien apprécié. Prête à recommencer…mais malheureusement pas tout de suite, dans deux ans seulement ! Bises et bon weekend à toi aussi!

      Répondre

Leave a reply