Eva & Torocoro

Blog de cuisine et coups de coeur

Salade aux choux de Bruxelles

Je voulais savoir si le chou rouge et les choux de Bruxelles pouvaient s’accorder. Cette salade est la preuve que les deux choux vont très bien ensemble. Le chou rouge est ici coupé cru en fines lamelles pour donner un peu de croquant et les choux de Bruxelles ont passé une demi-heure au four pour bien les ramollir. Le résultat, une salade tiède aux couleurs et aux saveurs de l’automne, gorgée de vitamines et de fer.

Accompagnée d’une tartine d’avocat vous aurez un repas de midi complet.

La semaine dernière, on a fait un tour au Cap Ferret. La journée était ensoleillée et la balade nous a fait le plus grand bien.

Ingrédients :

  • 500 g de choux de Bruxelles

  • 50 g de graines de tournesol

  • 1 morceau de chou rouge

  • Quelques champignons

  • 120 g de mâche

  • 1 avocat

  • Vinaigrette (le jus d’un citron, 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel et une petite cuillère de moutarde)

Les quantités de la salade sont variables en fonction du nombre de personnes à table. J’ai réalisé cette salade pour deux personnes. Évidemment, il me restait des choux de Bruxelles que j’ai utilisé pour l’apéro. Cette petite recette de choux est aussi très bien pour accompagner des viandes ou des poissons…

Préchauffez le four à 200°c.

Lavez et rincez les choux de Bruxelles. Coupez-les en deux et disposez-les dans un plat à four. Rajoutez les graines de tournesol. Salez et arrosez avec un filet d’huile d’olive. Enfournez pendant 30 minutes environ. J’aime bien avoir quelques choux un peu croustillants, mais si vous n’aimez pas trop, vous pouvez les laisser un peu moins de temps.

Pendant ce temps, réalisez le reste de la salade. Lavez et rincez la mâche.

Dans un saladier, disposez une couche de feuilles de mâche, une autre couche de champignons coupés en fines lamelles ainsi que le chou rouge.

Dans un petit bol, écrasez l’avocat, salez et rajoutez un filet de jus de citron et d’huile d’olive. Vous pouvez ajouter la préparation à la salade ou faire des tartines avec.

Quand les choux de Bruxelles sont prêts, mettez-en quelques uns dans votre salade. Faites la vinaigrette et ajoutez à la salade.

Manger sain et équilibré ce n’est pas si compliqué, des salades comme celle-ci, j’en demande tous les jours !

Eva.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
(Visited 45 times, 1 visits today)

4 Comments on Salade aux choux de Bruxelles

  1. Nike
    30 novembre 2017 à 10 h 52 min (2 semaines ago)

    Cette salade superbe tant par sa couleur que par son contenu. Grâce à toi, voilà une autre bonne idée pour cuisiner les choux !

    Répondre
    • Eva
      3 décembre 2017 à 17 h 12 min (2 semaines ago)

      Merci beaucoup Nike! Les choux sont des « amis » qui nous veulent du bien 😉

      Répondre
  2. allie @ Through Her Looking Glass
    30 novembre 2017 à 23 h 44 min (2 semaines ago)

    Dear Eva, This is a beautiful salad, I would never have thought to combine red cabbage with brussels sprouts. But so pretty! I know it is delicious too. I loved seeing the lovely pictures and hearing about Cap Ferret. So funny, the cat seemed happy to pose for you. I hope all is well with you and your precious family. XOXO

    Répondre
    • Eva
      3 décembre 2017 à 17 h 17 min (2 semaines ago)

      Dear Allie, I’m so glad you like it ! I’m happy to hear from you and I hope you and your family are well. XOXO

      Répondre

Leave a reply