Eva & Torocoro

Blog de cuisine et coups de coeur

Monsieur Canelé, le bordelais

Pour ceux qui ne les connaissent pas, les canelés sont une spécialité bordelaise qui date du XVIII siècle. Depuis que j’habite à Bordeaux, les canelés font partie de ma vie. Ce petit gâteau est omniprésent dans la ville, certains bistrots offrent même un mini canelé pour accompagner le café.

Je me demande pourquoi je n’ai pas encore réalisé la recette pour mon blog. Pour faire ces petites gourmandises, il est nécessaire d’utiliser des moules en cuivre spécifiques, certes ils sont un peu chers mais c’est un investissement pour la vie. Sinon, dans toutes les grandes surfaces vous pouvez trouver des moules en silicone.

Cette semaine, il a neigé à Bordeaux ! Ce n’était pas grand chose, mais suffisamment pour faire quelques photos du Parc Bordelais enneigé.

Ingrédients :

  • 1/2 litre de lait

  • 1 gousse de vanille

  • 125 g de farine

  • 50 g de beurre

  • 2 œufs entiers et 2 jaunes d’œuf

  • 160 g de sucre

  • 2 cuillères à soupe de rhum

Faites bouillir le lait avec la vanille et le beurre. Laissez infuser la gousse de vanille quelques minutes.

Pendant ce temps, mélangez la farine, le sucre puis incorporez les œufs. Versez ensuite le lait encore chaud petit à petit. Mélangez doucement afin d’obtenir une pâte fluide. Laissez refroidir. Rajoutez le rhum et laissez reposer quelques heures ou même mieux une nuit entière. J’ai essayé les deux versions et franchement si vous laissez reposer la pâte quelques heures, les canelés sont aussi bons que si la pâte repose toute la nuit au frigo.

Préchauffez le four à 220°c.

Mélangez la préparation à nouveau. Essuyez et engraissez les moules avec du beurre (ou une matière grasse végétale). Cette étape est très importante si vous réalisez les canelés dans des moules en cuivre comme moi. D’abord, je fais fondre le beurre dans un petit bol et ensuite à l’aide d’un pinceau j’engraisse les moules en faisant bien attention d’aller dans chaque recoin. Si vous réalisez bien cette étape, le démoulage sera un jeu d’enfant.

Versez la pâte dans les moules en laissant un centimètre.

Faites cuire les canelés à 220°c pendant 15 minutes et après continuez la cuisson 45 minutes à 180°c. Dans mon four, ces températures marchent très bien mais la réussite des canelés se joue énormément au moment de la cuisson, et selon les fours, la puissance est très différente. Si votre four, est très puissant, je vous dirai plutôt de poursuivre la cuisson à 175°c. Le canelé doit avoir une croûte brune et un intérieur moelleux.

Si vous optez pour des moules en cuivre, démoulez à chaud et laissez refroidir. Si vous les réalisez avec des moules en silicone, laissez refroidir un peu avant de les démouler.

Connaissez-vous les canelés bordelais ?

A t-il neigé chez vous ?

Eva.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
(Visited 238 times, 1 visits today)

14 Comments on Monsieur Canelé, le bordelais

  1. Alicia
    1 mars 2018 à 17 h 21 min (3 mois ago)

    Eva te ha quedado de maravilla., vaya cocinera de alta reposteria estás hecha!! 🙂 Por Madrid no nevó esta vez, solo llueve, llueve….

    Répondre
    • Eva
      2 mars 2018 à 16 h 45 min (3 mois ago)

      Gracias Ali, pero en realidad es facil, lo mas dificil es encotrar el molde fuera de Burdeos 😉 Besos

      Répondre
  2. Nike
    2 mars 2018 à 17 h 16 min (3 mois ago)

    Tes canelés sont ravissants et à croquer. La neige offre un joli décor à la nature, tu as eu raison de faire des photos, elle disparait si vite !

    Répondre
    • Eva
      5 mars 2018 à 14 h 44 min (3 mois ago)

      Merci Nike, les canelés et la neige ont disparu presque à la même vitesse !

      Répondre
  3. Only Laurie
    3 mars 2018 à 18 h 43 min (3 mois ago)

    J’adore les cannelés et pourtant je n’en ai jamais réalisés hihi Merci pour cette recette 🙂
    Belle journée
    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

    Répondre
    • Eva
      5 mars 2018 à 14 h 45 min (3 mois ago)

      C’est très facile,l’important c’est d’avoir des moules adaptés pour les réaliser 😉

      Répondre
  4. Not Parisienne
    7 mars 2018 à 8 h 43 min (3 mois ago)

    J’adore les cannelés mais je n’e ai jamais fait maison il faut que je me lance! j’ai des moules en silicone, mais il parait que ça va beaucoup moins bien que tes jolis moules ne cuivre!! bisous!

    Répondre
    • Eva
      7 mars 2018 à 9 h 29 min (3 mois ago)

      Avec les moules en silicone, tu auras une texture un peu moins croustillante mais ils seront bons quand même, c’est sûr!! Bises

      Répondre
    • Eva
      8 mars 2018 à 10 h 44 min (3 mois ago)

      Merci beaucoup!! Ils sont jolis et surtout très bons 😉

      Répondre
  5. Lolo
    9 mars 2018 à 7 h 10 min (2 mois ago)

    Ces cannelés sont juste un délice auquel je ne résiste pas ! Bonne journée bises

    Répondre
    • Eva
      9 mars 2018 à 8 h 26 min (2 mois ago)

      Merci Lolo, c’est vrai que c’est difficile de résister à ces petites merveilles. Bises et belle journée!

      Répondre
  6. Massacre à la Mandoline
    9 mars 2018 à 21 h 50 min (2 mois ago)

    Quelle chance de pouvoir déguster de bons canelés, surtout en accompagnement de café alors que nous autres Franciliens sommes au mieux cantonnés aux financiers sécos et industriels quand ce n’est pas un spéculoos en sachet !! Merci pour le partage de la recette, ne reste plus qu’à trouver le moule en cuivre qui va bien et de là… plus d’excuse pour se lancer ^^

    Tes photos sont très gourmandes, et j’aime aussi le fait de pouvoir, grâce à toi, découvrir la France dans d’autres recoins sous mon manteau de neige: c’est génial, merci Eva!! Gros bisous 🙂

    Répondre
    • Eva
      10 mars 2018 à 19 h 09 min (2 mois ago)

      Merci Nini, c’est vrai que j’aime tellement la région où j’habite que j’adore faire des photos et les partager ! Ici, on trouve les canelés un peu partout mais de temps en temps j’aime bien les faire moi-même, ils sont toujours meilleurs 😉 Bises

      Répondre

Leave a reply