Eva & Torocoro

Blog de cuisine et coups de coeur

Ma journée gourmande avec le Chef Jésus

En décembre dernier, j’ai gagné un cours de cuisine avec le Chef Jésus. J’étais ravie quand j’ai appris que j’étais la gagnante. Je connais le Chef et sa renommée, je sais que ses cours sont très prisés.

Tout a commencé un matin. J’avais rendez-vous à la radio « France Bleu Gironde » où le Chef anime quotidiennement l’émission »Le grand Miam ». Cette émission est consacrée à la cuisine bien évidemment. Chaque jour, le Chef Jésus et son équipe, décortiquent un aliment. Des producteurs, des chefs, des artisans sont invités à parler du produit. Des conseils, des recettes, tout y est, pour mieux traiter et cuisiner le produit. Par exemple, ce jour-là le thème était le poisson. Je dois vous dire, que je suis sortie de l’émission avec la faim au ventre. Le Chef et son équipe savent très bien vous mettre l’eau à la bouche !

Après l’émission culinaire, direction le marché des Capucins, une véritable institution bordelaise située dans le quartier Saint Michel. C’est ici, que le Chef aime s’approvisionner. À l’instant où vous entrez dans le marché avec le chef, le cours de cuisine commence ! Tout naturellement, il donne de bonnes astuces, comment choisir le bon produit, connaître le bon « stand », repérer les produits de saison….

Le Chef est ici comme un poisson dans l’eau. Tout le monde le connait et bien sûr il connait tout le monde. À chaque étal, il passe un petit moment à discuter avec les commerçants.

Le Chef prend soin de choisir les meilleurs produits et bien sûr ceux de saison !

Le Chef s’occupe de tout ! Même le vin est choisi avec soin pour le marier idéalement avec les mets réalisés.

Une fois, les courses faites. Torocoro s’invite chez Le Chef ! La cuisine est grande et spacieuse. Elle est conçue pour recevoir plusieurs élèves.

Avec le Chef Jésus, on se sent à l’aise tout de suite et le cours se transforme peu à peu en un moment convivial.

De la préparation d’un simple bouillon (pas si simple finalement) à la réalisation d’un tartare, on en prend plein la vue et surtout, on apprend beaucoup. Le Chef n’arrête pas de donner de bonnes astuces, de bons conseils et des recommandations pour mieux maitriser les produits.

Ses gestes sont simples, sa maîtrise et sa dextérité d’un naturel déconcertant. Tout paraît simple et facile à mettre en œuvre. Non seulement, il est un fin cuisinier mais en plus, il sait transmettre simplement sa passion.

Un peu de concentration pour sublimer la recette.

Un tartare aux deux poissons et deux présentations possibles ! Le sens du détail jusqu’au bout.

La poêlée de seiche était à tomber par terre !

La cuisson du poisson était juste parfaite et les petites pommes de terre fondantes à souhait. Un vrai régal !

Ce cours a duré quatre heures en tout. Le prix était de 160 euros. Quand vous tenez compte, que les courses sont payées par le chef, que vous passez quatre heures intensives avec lui, que vous apprenez astuces et conseils, que vous dégustez trois assiettes complètes, le cours vaut bien son prix ! Ça ressemble un peu à un coaching individuel.

Le Chef Jésus propose plusieurs formules au choix. Il peut accueillir jusqu’à six personnes dans son atelier. Les vendredis soir et samedis, vous pouvez participer avec un groupe d’amis. Ou pourquoi pas apprendre à cuisiner une recette choisie, en couple. Le Chef s’adapte à tous les niveaux et il est a l’écoute de toutes vos envies.

Bref, pour ma part, j’ai passé une journée extraordinaire. C’était bien la première fois que je recevais un cours de cuisine et j’ai adoré. Merci beaucoup Chef !

Eva.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
(Visited 109 times, 1 visits today)

12 Comments on Ma journée gourmande avec le Chef Jésus

  1. Marie
    15 mai 2018 à 20 h 44 min (4 mois ago)

    J’adore!! Comme ça a l´air super!!! Je suis sure que tu as appris pleins de choses. C’est situé à bordeaux?

    Répondre
    • Eva
      17 mai 2018 à 9 h 47 min (4 mois ago)

      Oh oui, j’ai appris plein de choses, des gestes simples aussi, qui facilitent la cuisine. J’ai beaucoup aimé ! Il est situé à Bordeaux, pas très loin du Marché des Capucins. Tu peux cliquer sur le lien dans l’article et tu vas directement vers son site. Tu trouveras son adresse exacte ainsi que les différents cours qu’il propose et ses tarifs.

      Répondre
  2. Bordelaise By Mimi
    16 mai 2018 à 9 h 30 min (4 mois ago)

    Hello ma belle,
    comment vas tu ? J’ai découvert le chef Jesus sur France Bleu Gironde car mes parents écoutent cette radio. Tu as du passer une super moment. Et c’est vrai que le marché des capucins est génial pour faire le plein de fruits et légumes frais et locaux 🙂
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

    Répondre
    • Eva
      17 mai 2018 à 9 h 53 min (4 mois ago)

      Hello Mimi, j’ai passé une belle journée avec le Chef. Déjà être dans la radio en direct, c’est génial, c’est vraiment top ! Pour la suite, on ne s’ennuie pas avec le Chef, il y a tellement de choses à apprendre en cuisine…Et avec lui tout paraît plus simple et facile, ça donne envie de cuisiner davantage. Bonne journée ma belle ! Bisous

      Répondre
  3. Véronique
    16 mai 2018 à 18 h 47 min (4 mois ago)

    Oh la la ! Tu as dû passer un excellent moment, mémorable et tout avait l’air délicieux du marché à l’assiette. Miam miam !

    Répondre
    • Eva
      17 mai 2018 à 10 h 27 min (4 mois ago)

      Je recommande ce cours à 100% ! Et comme tu l’as bien dit, du marché directement à l’assiette. Des produits frais et sains, je me suis régalée!

      Répondre
  4. allie @ Through Her Looking Glass
    17 mai 2018 à 1 h 21 min (4 mois ago)

    Quel temps fabuleux tu as dû avoir avec le chef Jesus, Eva. Chaque plat est préparé avec beaucoup de goût, de fraîcheur et de présentation. Quel merveilleux souvenir. J’aimerais prendre un cours de cuisine avec vous. Je suis tellement contente que tu aies passé un si bon moment. XOXO

    Répondre
    • Eva
      17 mai 2018 à 10 h 29 min (4 mois ago)

      J’ai passé une belle journée, je me suis régalée avec tous les plats, tout était frais et très bien cuisiné. À refaire! Je pense qu’ effectivement, tu aurais bien aimé ce cours de cuisine 😉 xoxo

      Répondre
  5. Not parisienne
    23 mai 2018 à 21 h 17 min (4 mois ago)

    Tu as l’air d’avoir passé une journée géniale, ce doit être très enrichissant et en plus tu as dû te régaler! Je trouve en effet que le prix n’est pas excessif, c’est une somme, mais tout à fait justifiée vu le contenu de la journée!

    Répondre
    • Eva
      25 mai 2018 à 9 h 32 min (4 mois ago)

      Je crois que comme tu l’as bien dit le prix est justifié pour l’ensemble! On se régale, on apprend plein de choses et on passe de bons moments, what else ? Bon weekend ! Bises

      Répondre
  6. Christine
    25 mai 2018 à 13 h 15 min (4 mois ago)

    Très sympa ce post sur le pas à pas de cette belle journée que tu as tant appréciée , c’est évident , cela ne me surprend pas , tu étais dans ton élément !!

    Répondre
    • Eva
      25 mai 2018 à 15 h 11 min (4 mois ago)

      C’est sûr que gourmande comme je suis, l’atelier de cuisine m’a bien plu 😉 Bises

      Répondre

Leave a reply