Eva & Torocoro

Blog de cuisine et coups de coeur

Les machines de l’île, à Nantes, un voyage au delà de l’imaginaire

DSC02492

Visiter « Les Machines de L’île » à Nantes, c’est comme entrer dans un livre de Jules Verne. C’est un voyage extraordinaire dans l’imaginaire et pour tous les âges. Les enfants sont émerveillés et parfois même, ils sont effrayés. Les plus grands retrouvent leur âme d’enfant et ne la quitteront pas de tout le voyage.

DSC02660

Ce projet artistique totalement inédit a été conçu par Pierre Orefice et François Delarozière. Il se sont inspirés du monde imaginaire de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes. Les machines de l’île sont situées sur les anciens chantiers navals de la ville.

DSC02494

Dès votre arrivée, le majestueux éléphant vous attend pour un embarquement immédiat ! Pour vous faire un idée, l’éléphant en chiffres c’est : 12 m de haut, 8 m de large, 21 m de long et 48,4 tonnes d’acier et de bois. Un véritable éléphant d’Afrique mesure autour de 3,50 m de haut, un vrai nain à côté de celui qui est devenu un des symboles de la ville.

DSC02501

Quand cet éléphant impressionnant part en balade c’est un véritable engrenage mécanique qui se met en mouvement. A bord, vous pouvez visiter l’intérieur de cette machine époustouflante. Il y a la place pour 50 personnes et vous aurez la même vue que si vous étiez au quatrième étage d’un immeuble. Les belles façades nantaises sont juste en face.

DSC02731

La billetterie est ouverte dès 10 heures du matin. Vous pouvez acheter sur place le ticket. Il vous donne droit à une promenade avec l’éléphant pendant environ une demi-heure, plus le visionnage du film et les terrasses de l’atelier où vous verrez en direct comment les artisans continuent de  créer d’étranges créatures. Le même ticket vous permet aussi de visiter la galerie des machines, un véritable laboratoire rempli de bêtes plus ou moins apprivoisées.

DSC02515

Nous avons commencé par la galerie des machines. Il vous faut compter environ une heure et demie de visite. Vous pouvez aussi embarquer directement sur l’éléphant qui vous amène au carrousel des mondes marins où le ticket d’entrée se prend à part. En tout cas, je vous conseille de venir tôt, même un peu avant les horaires d’ouverture. De cette façon, vous pourrez visiter la galerie, l’atelier et faire un voyage à dos d’éléphant dans la même matinée. Nous avons gardé le carrousel pour l’après midi.

DSC02512DSC02600

Dans la galerie des machines, vous attendent une chenille, un héron de 8 m d’envergure, une fourmi géante, une araignée ainsi que des plantes mécaniques.

DSC02525L'ile aux machines NantesDSC02579DSC02550DSC02554DSC02556

La visite est rythmée par les animateurs qui vous expliquent l’histoire et le fonctionnement de ces étranges créatures. Le héron qui mesure 8 m d’envergure est même capable de voler. Pour chaque animal, ils demandent des volontaires ou choisissent des courageux parmi les visiteurs.

DSC02566

Mes enfants ont eu la chance d’être choisi pour piloter la fourmi géante.

DSC02571 DSC02566

Je vous laisse imaginer l’émotion qu’ils ont ressentie… Ils étaient ravis !

DSC02536

Avant d’embarquer sur le carrousel des mondes marins, des poissons étranges sont testés et apprivoisés dans la galerie.

DSC02607 DSC02609

L’araignée endormie dans son trou, méfiez-vous en, elle peut aussi voler au-dessus de vos têtes.

DSC02659

Et voici l’affiche de l’arbre aux hérons. Un projet artistique démesuré qui je l’espère sera bientôt achevé. La première branche de cet immense arbre est déjà terminée et vous pouvez vous balader dessus.

DSC02736L'ile aux machines Nantes1

Dans l’atelier, vous pourrez observer les artisans en train de travailler. Non seulement, ils continuent de réaliser des bestiaux pour l’arbre aux hérons mais ils font aussi des animaux incroyablement beaux pour d’autres villes de France ou même d’ailleurs. C’est le cas de cet impressionnant dragon commandé par la Chine.

DSC02680DSC02683L'ile aux machines Nantes2DSC02667-001

Juste à côté de la galerie aux machines, il y a un petit manège peuplé de créatures étranges. C’est idéal pour faire patienter un peu les plus petits pendant que l’éléphant arrive pour nous récupérer.

DSC02719DSC02720DSC02752-001DSC02760

L’éléphant vous amène directement au carrousel des mondes marins. Nous, à ce stade de l’aventure, on a préféré faire une pause bien méritée pour aller manger.

L'ile aux machines Nantes3

Direction « La cantine du voyage » située à quelques mètres du carrousel. Un endroit idéal si vous êtes en groupe ou en famille. Le menu est unique et très simple mais bien équilibré et très bon. Ce jour-là, un bon poulet avec des pommes de terres était au menu. Les desserts sont variés et vraiment très gourmands.

DSC02769

Les enfants se sont sentis tout de suite très à l’aise !

DSC02794

A travers les anneaux de Daniel Buren, vous avez une vue imprenable sur la ville de Nantes et ses vieilles façades ‘tordues ».

L'ile aux machines Nantes5 DSC02816

Le chemin entre le restaurant et le grand carousel est aussi l’occasion d’admirer les bords de Loire.

DSC02867

Le carrousel des mondes marins est un incroyable aquarium mécanique sur trois niveaux dédié à la mer. Vous pouvez tout simplement acheter un ticket pour le visiter sans tour ou un ticket avec  un tour à choisir entre les trois niveaux. Je vous conseille de prendre ce dernier plus quelques tickets supplémentaires pour faire quelques tours de plus. L’idéal est de faire un tour à chaque niveau. Parce que vous allez le découvrir tout de suite, ce carrousel n’est pas comme les autres. Il est conçu pour les petits et les grands et croyez-moi, les adultes prennent autant de plaisir que les petits. L’esprit de Jules Verne n’est jamais très loin.

DSC02836 DSC02839 DSC02844

A la surface de la mer, au troisième niveau, vous trouverez des bateaux, des poissons volants, des méduses, entourés par 24 vagues mécaniques.

Chaque machine a des boutons pour monter, faire du bruit ou même produire de la fumée !

L'ile aux machines Nantes4-001

Dans les abysses, au deuxième niveau seuls les enfants d’une taille supérieure à 1m35 peuvent embarquer.

L'ile aux machines Nantes6

Dans les fonds marins, le dernier étage vous pouvez monter sur un calamar géant, un crabe, un coquillage…Je suis montée toute seule dans le petit coquillage et j’ai fait une grande découverte, je suis claustrophobe ! Franchement, je n’ai pas passé un moment très agréable à l’intérieur. Si vous avez peur d’être enfermé, optez plutôt pour le crabe !

DSC02846

A la sortie, on croise à nouveau notre ami, le majestueux roi de l’île aux machines. On quitte cet endroit, émerveillés et avec le sentiment d’avoir vu un spectacle unique au monde. J’espère que la balade vous a plu et que vous aurez envie d’y aller à votre tour. En tout cas, je vous le conseille vivement !

Eva.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
(Visited 494 times, 1 visits today)

24 Comments on Les machines de l’île, à Nantes, un voyage au delà de l’imaginaire

    • Eva
      1 juin 2016 à 9 h 06 min (12 mois ago)

      C’est un endroit fascinant, si tu en as l’occasion, n’hésite pas, va le visiter !

      Répondre
  1. allie
    31 mai 2016 à 15 h 15 min (12 mois ago)

    Such an amazing park in Nantes. Your photographs are absolutely incredible Eva. I would love to visit this place. Thank you for such an amazing post Eva! Have a wonderful week my friend. XOXO

    Répondre
    • Eva
      1 juin 2016 à 8 h 58 min (12 mois ago)

      It’s an amazing place Allie ! It’s a place to dream and we had a lot of fun, such a nice experience! I know you will love it ! xoxo

      Répondre
  2. Alicia
    31 mai 2016 à 17 h 48 min (12 mois ago)

    Alucinante viaje para grandes y pequeños, gracias por mostrarnos a través de tus fotografías ese universo a lo Julio Verne 🙂
    Buena semana !!

    Répondre
    • Eva
      1 juin 2016 à 8 h 59 min (12 mois ago)

      Es un sitio increible, Julio Verne seria feliz de poder ver este proyecto, va mas allà de la imaginacion ! Que tengas una feliz semana tu tambien 😉

      Répondre
  3. Véronique
    31 mai 2016 à 21 h 16 min (12 mois ago)

    C’est vraiment un univers surprenant, les enfants doivent sûrement se régaler. Il faut que je prévois une visite prochainement. Tes photos nous y incitent.

    Répondre
    • Eva
      1 juin 2016 à 9 h 02 min (12 mois ago)

      Je t’encourage vivement à passer un weekend à Nantes. Les machines de l’île sont époustouflantes et les grands comme les petits sont émerveillés !

      Répondre
  4. Chris Tine
    1 juin 2016 à 10 h 53 min (12 mois ago)

    Un très bel article. Comme toujours, tes photos sont géniales. Je suis ravie de voir qu’il y a de nouvelles machines! J’adore cet univers magique. Je suis impatiente de découvrir les nouveautés cet été avec mes petits enfants.

    Répondre
    • Eva
      1 juin 2016 à 19 h 08 min (12 mois ago)

      Merci Christine ! C’est vraiment un endroit magnifique à découvrir et à redécouvrir sans cesse. J’espère pouvoir y retourner dans quelques temps pour observer les avancées surtout celles de l’arbre 😉 Tu vas te régaler cet été !

      Répondre
  5. Liz
    1 juin 2016 à 15 h 37 min (12 mois ago)

    Such a fun, interactive park! I bet you and your children had a blast!

    Répondre
    • Eva
      1 juin 2016 à 19 h 11 min (12 mois ago)

      We had so much fun, it’s just an amazing place !

      Répondre
  6. Helen @ Scrummy Lane
    1 juin 2016 à 22 h 00 min (12 mois ago)

    Quel endroit fascinant, Eva! Parfait pour les enfants (et les adultes!) 🙂

    Répondre
    • Eva
      2 juin 2016 à 9 h 03 min (12 mois ago)

      On a passé un bon moment, c’est sûr ! C’est un endroit incroyable 😉

      Répondre
  7. Mel
    4 juin 2016 à 1 h 40 min (12 mois ago)

    Quelle expo surprenante! Vraiment Jules Verne-esque! J’adore Nantes. Mes amis y vivent et je trouve la ville bien plus accueillante que le Nord-Est d’ou je viens. x

    Répondre
    • Eva
      6 juin 2016 à 18 h 13 min (12 mois ago)

      Si tu as l’occasion de revenir sur Nantes, ne rate pas les machine de l’île! Tes enfants vont adorer Mel 😉

      Répondre
  8. Mimi (Bordelaise By Mimi)
    4 juin 2016 à 18 h 37 min (12 mois ago)

    Merci pour ce bel article 🙂 le temps d’un article j’ai voyagé dans cet univers magique aux machines féeriques. J’avais vu quelques reportages à la TV sur ces machines inspirées de l’univers de Jules Verne, mais ton article décrit vraiment très bien l’univers des machines de l’île de Nantes 🙂

    Répondre
    • Eva
      6 juin 2016 à 18 h 16 min (12 mois ago)

      C’est un endroit magique ! L’excuse parfait pour visiter Nantes lors d’un weekend 🙂

      Répondre
  9. Not parisienne
    6 juin 2016 à 21 h 37 min (12 mois ago)

    Quelle chance, je rêve d’y aller!! Tu me fais trop envie là!

    Répondre
    • Eva
      7 juin 2016 à 8 h 43 min (12 mois ago)

      C’est vrai qu’on a la chance d’avoir de la famille à Nantes, c’était un voyage extraordinaire!

      Répondre
  10. Fabienne
    6 juin 2016 à 22 h 18 min (12 mois ago)

    Tes photos sont magnifiques !!! Je retrouve la magie fascinante de Royal de luxe qui a fait, il y a quelques années des spectacles délirants à Toulouse. Nantes est une ville très sympa !!!

    Répondre
    • Eva
      7 juin 2016 à 8 h 46 min (12 mois ago)

      C’est incroyable le travail qui a été fait par cette compagnie! Prépare-toi à voir débarquer le minotaure d’ici peu de temps, c’est Toulouse qui l’a commandé! J’irai le voir aussi 😉

      Répondre
  11. elodie
    8 juin 2016 à 11 h 06 min (12 mois ago)

    Merci pour cet article si complet, nous avons prévu d’y aller cet été alors je note tout pour ne rien manquer.

    Répondre
    • Eva
      9 juin 2016 à 8 h 15 min (12 mois ago)

      Tu vas te régaler, les machines de l’île sont un voyage extraordinaire pour toute la famille!

      Répondre

Leave a reply