Eva & Torocoro

Blog de cuisine et coups de coeur

Château Fourcas Hosten et Caviar de Neuvic, un accord exceptionnel

Aujourd’hui, je vous conduis au cœur du village de Listrac-Médoc où se situe le Château Fourcas Hosten, un lieu privilégié. D’un côté, la charmante chartreuse du XVIII superbement restaurée par ses propriétaires, les frères Laurent et Renaud Momméja.

De l’autre côté, un vignoble emblématique de 47 hectares qui a connu ces dernières années une grande restructuration. Les propriétaires ont choisi de travailler sur la qualité et l’agriculture raisonnée plutôt que la quantité. Depuis 2018, 100% du vignoble est conduit en viticulture biologique. Il est évident que sur ce domaine, l’air que l’on respire est sain. Pas de produits classés CMR (cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction).

Avant de poursuivre la présentation du Château, je vous explique pourquoi je m’y trouvais. Le 16 septembre dernier, j’ai été conviée par la maison du Caviar de Neuvic et le Château Fourcas Hosten à un instamment (rencontre entre instagrameuses). L’idée était de nous faire découvrir son accord « Blanc et Caviar ». Une dégustation exceptionnelle !

Renaud Momméja (le propriétaire du Château), Laurent Deverlanges (le producteur du Caviar de Neuvic) et Caroline Artaud (la directrice technique et administrative du Château)

La visite du Château a commencé avec Caroline, une femme passionnée et passionnante. Nous avons beaucoup appris sur le vin grâce à elle. Il existe deux cépages : le Cabernet Sauvignon et le Merlot qui permettent de réaliser ce vin si élégant et parfumé. Le cépage compte mais également le terroir. Ici, deux terroirs, des graves pyrénéennes sur le plateau du Fourcas et un sol argilo-calcaire à Listrac. Ces éléments sont déterminants pour créer l’identité du vin.

La visite a continué à l’intérieur du chai, totalement rénové. Nous avons eu le bonheur d’une dégustation de raisin pressé, un vrai délice.

Puis, nous avons atteint la salle de dégustation. Le caviar était disposé sur des socles de glace, prêt à être dégusté. Cette offre oenotouristique nommée « Les accords exceptionnels de Fourcas Hosten » est désormais ouverte à tous. La visite « Blanc et Caviar » permet de découvrir la propriété et de déguster ces deux produits d’excellence dont l’alliance est parfaite.

Le prix de la visite est de 35 euros par personne et il comprend la dégustation. Le vin blanc (75% sauvignon blanc, 18% sauvignon gris et 7% de sémillon) apporte la fraîcheur et la minéralité. Le caviar Baeri signature, l’accompagne à merveille avec ses notes iodées et son onctuosité en bouche.

Le Domaine de Neuvic est situé entre Périgueux et Bordeaux, au cœur du Périgord blanc. La devise de Laurent Deverlanges, la qualité et le respect de l’environnement. L’alimentation des poissons est 100% biologique.

Quand deux produits hors du commun se rencontrent, la magie opère. J’ai beaucoup apprécié cette dégustation et mon palais en garde encore les papilles éveillées ! Un plaisir que je voulais partager avec vous. Pensez que c’est aussi un beau cadeau à offrir.

De gauche à droite : Sophie Sonicki-Thierry, moi, Sylvie du blog « Enfin Moi » et M. Renaud Momméja (photo réalisée par Laure Bousseaud)

Pour nous, la visite s’est poursuivie dans le jardin du Château. Champagne et amuse-bouches à base de produits de la maison du Caviar de Neuvic. Connaissez-vous le beurre de caviar ? Si vous ne le connaissez pas, il est urgent d’y remédier. C’est à tomber !

Au moment de passer à table, nous découvrons l’élégance d’une belle table raffinée, dressée avec soin.

L’entrée : le caviar de Neuvic (barri, oscietre et béluga) accompagné de blinis, écrasé de pomme de terre et langoustine. Son accord parfait, le vin blanc 2016 du Château Fourcas Hosten

Le plat principal : Petit canard du marais, gratin de blettes et figues rôties. Un accord met et vin idéal, un millésime de 2011 (51% Merlot, 47% Cabernet Sauvignon, 2% Cabernet Franc)

Le dessert : Alaska aux mûres

Le repas était vraiment délicieux de l’entrée au dessert sans une fausse note. Je remercie grandement Martine !

Le charme de cette demeure sophistiquée est impressionnant. Nous ressentons l’âme unique du lieu.

Nous nous sommes retrouvés autour d’un café pour échanger et partager, avec beaucoup de convivialité.

Il a été difficile de quitter ce domaine dont l’atmosphère vous imprègne et vous fait vous sentir heureux.

Pour terminer cette merveilleuse journée, une balade dans ces vignobles d’exception s’imposait comme une évidence. Finalement, ce qui nous a réuni ce jour-là, c’est la nature. Sans ces formidables grappes et le savoir-faire de ces hommes et femmes, rien ne serait possible !

Le chef de culture nous a rejoint pour nous parler de ce terroir si fragile et si fort à la fois.

L’hiver a été difficile et l’impact de la grêle est encore visible mais le vignoble a toutefois bien résisté à toutes les intempéries. Depuis 2017, la propriété a déposé un dossier auprès d’ECOCERT. En 2018, passage de 78% à 100% du vignoble en bio, avec certification possible en 2020 pour le blanc et 2021 pour le rouge.

Photo réalisée par Laure Bousseaud
De gauche à droite : Sophie Solnicki-Thierry, Nadia « Suivez la Barone« , Tiffen « Tu aimes?« , moi, Lumir « Voyage gourmand« , Sophie Juby Bordeaux cuisine and co, Caroline Artaud, Laurent Deverlanges, Adélia « Les tranches de vie de Lou« , Marine « Marine is cooking » et Sylvie « Enfin moi« 

Un grand merci à tout le personnel du château Fourcas Hosten, spécialement à Caroline Artaud et Sophie Solnicki-Thierry (directrice commerciale et marketing). Merci beaucoup à M. Renaud Momméja qui nous a ouvert si généreusement les portes de sa maison et qui nous a accompagné tout au long de la journée.

Merci beaucoup à Laurent et Adélia Deverlanges, producteurs du Caviar de Neuvic, qui nous ont fait découvrir et savourer le caviar différemment. À eux deux, ils ont su nous faire partager le monde du Caviar, si fermé et exclusif parfois.

Si vous voulez passer un bon moment. N’hésitez pas à réserver auprès du Château votre accord exceptionnel « Blanc et Caviar ». Plus qu’une dégustation, c’est un moment privilégié qui vous attend. Prenez contact avec la propriété. Il existe plusieurs offres oenotouristiques. Par exemple, « À la découverte du Château Fourcas Hosten », vous découvrirez le processus de vinification, suivi d’une dégustation de deux vins rouges, son prix huit euros par personne. Ces visites oenotouristiques sont une manière ludique d’apprendre davantage sur le monde du vin. Une promenade à seulement quarante-cinq minutes de Bordeaux, les enfants sont bienvenus et la visite pour eux sera gratuite.

Et si après avoir lu cet article, l’envie de Caviar vous rattrape. J’ai un bon plan pour vous. Avec le code promo « EVACAV« , vous avez 15% sur tout le site hors frais de port, valable jusqu’au 31 octobre 2018. En sachant, que la date de péremption est d’environ 4 mois, vous pouvez en profiter pour faire vos achats de Noël dès maintenant. Le domaine de Neuvic propose aussi des visites tout au long de l’année, contacter-les sans aucune hésitation. Le monde du caviar n’a jamais été si proche.

Eva

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
(Visited 52 times, 1 visits today)

6 Comments on Château Fourcas Hosten et Caviar de Neuvic, un accord exceptionnel

  1. Véronique
    24 septembre 2018 à 20 h 17 min (3 mois ago)

    Fantastique ! Quel bonheur pour les papilles et en plus quelle joie d’être à cette belle table !J’imagine combien cette journée a dû être instructive. Très bonne idée cette oenotourisme.

    Répondre
    • Eva
      25 septembre 2018 à 16 h 10 min (3 mois ago)

      C’était une journée merveilleuse, le repas, l’endroit et évidemment la dégustation phare : « Blanc et caviar » est vraiment à tester. Bises

      Répondre
  2. brigitte
    27 septembre 2018 à 9 h 18 min (3 mois ago)

    Merci pour de nous faire partager ce délicieux moment,bisous Eva,belle journée!

    Répondre
    • Eva
      27 septembre 2018 à 14 h 29 min (3 mois ago)

      On oublie souvent que les vignobles sont juste à côté ! Un samedi dans les vignes, ce peut être une balade parfaite en automne. Belle journée à toi aussi! Bises

      Répondre
  3. Christine
    14 octobre 2018 à 23 h 28 min (2 mois ago)

    Quel beau reportage !!! De très belles photos comme d’habitude , un endroit magnifique , quelle belle journée tu as du passer , c’est super !!

    Répondre
    • Eva
      15 octobre 2018 à 8 h 17 min (2 mois ago)

      Merci beaucoup Christine ! C’était une parenthèse enchantée ! Le château reste ouvert à tous pour le dégustations et à cette époque de l’année faire un tour dans les vignobles est magique. À faire absolument ! Bises

      Répondre

Leave a reply