12
Juin
2016
Juin
2016
Gâteau aux fraises et aux myrtilles, comme un goût d’été
categories: Desserts
Cette semaine, on a pu profiter d’un très beau temps dans la région. Un mélange de printemps et d’été, des fleurs et du soleil, des journées qui n’en finissent pas et des apéros en terrasse. C’était un avant goût de l’été et des vacances.
Le Cap Ferret et ses alentours exposent ces jours-ci toute leur beauté et leur lumière. C’est un vrai privilège de pouvoir profiter de ce coin de paradis avant que les touristes n’envahissent tous les recoins. Le Canon est un village ostréicole charmant où l’on flâne toujours avec plaisir. Les ostréiculteurs sont installés sur le Bassin et il n’est pas difficile de déguster des huîtres et des fruits de mer dans ce petit éden. Un pur moment de bonheur ! Je vous ai déjà parlé de La Canfouine et du Chai Anselme, tous les deux situés au Canon, dans lesquels vous pouvez vous délecter des produits du Bassin.
En dehors des visites et des promenades, on n’oublie pas de se faire plaisir avec de bons desserts de saison. Je vais aujourd’hui vous parler de ce gâteau aux fraises et aux myrtilles. Il est parfait pour les longues soirées d’été à venir et idéal pour une « garden party‘ . C’est un gâteau léger, fruité, frais et plein de douceur.
Ingrédients :
-
4 œufs
-
120 g de sucre
-
1/2 sachet de levure chimique
-
125 g de farine
-
1 barquette de fraises
-
1 barquette de myrtilles
Pour la crème :
-
125 g de mascarpone ou de ricotta
-
25 cl de crème liquide entière et bien froide
-
1 gousse de vanille
-
1 cuillère à soupe de sucre glace (optionnelle)
Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure.
Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Mélangez les œufs et le sucre jusqu’à obtenir une consistance légère et mousseuse. Rajoutez le mélange farine et levure. Incorporez-y délicatement les blancs d’œuf en neige. Mélangez avec une poignée de myrtilles.
Répartissez la pâte dans le moule. Pour que ce ne soit pas collé au moule, j’ai mis deux bandes de papier sulfurisé dans le fond du moule. J’ai utilisé un moule de 20 cm pour donner plus d’épaisseur mais il sera parfait aussi dans un moule plus grand, de cette façon le gâteau sera plus plat, à vous de jouer!
Enfournez à 180° pendant 15 minutes environ. Pendant que votre gâteau est au four, vous pouvez réaliser la crème. Pour bien réussir la crème, je dépose le fouet et le bol au congélateur 1/2 h avant de la réaliser.
Ouvrez en deux votre gousse de vanille pour extraire les graines et incorporez-les à la crème. Fouettez la crème et le mascarpone jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. Rajoutez le sucre glace, si vous le souhaitez et mélangez à nouveau. Personnellement, je préfère la crème sans le sucre.
Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir. Nappez le gâteau avec la crème et décorez-le avec les fraises et le reste des myrtilles. Vous pouvez aussi varier et changer les fruits car à cette saison vous avez de nombreux choix.
Profitez de l’instant présent et savourez la vie pleinement. Bien sûr, un dessert comme celui-ci aide à voir la vie en rose !
Eva.
(Visited 421 times, 1 visits today)
Helen @ Scrummy Lane
12 juin 2016 à 10 h 03 min (8 années ago)Ca a toujours l’air si beau, la ou tu habites, Eva! J’aimerais bien aller vous voir… et m’installer sur votre terrasse avec un apero et le coucher du soleil! (Oh… et une tranche de ton gateau delicieux!)
Eva
12 juin 2016 à 14 h 42 min (8 années ago)Merci beaucoup Helen, mais n’oublie pas que j’habite à Bordeaux, ce petit paradis n’est qu’à 45 minutes de chez moi 😉
Malgosia
12 juin 2016 à 14 h 09 min (8 années ago)Très jolies photos du Ferret!! J’adore cet endroit. Et délicieuse tarte aux fraises, ça donne très envie!! Miam miam 🙂 Bon dimanche!! Bises
Eva
12 juin 2016 à 14 h 43 min (8 années ago)Merci !! J’aime beaucoup ce coin du Bassin, c’est sans doute mon préféré, on se sent tout de suite dépaysé !
Bon dimanche à toi aussi ! Bisous 😉
Marie L / Allergique Gourmand
12 juin 2016 à 16 h 57 min (8 années ago)Je prends une part de cette délicieuse tarte et je m’assois sur le sable, pour la savourer. Bon aujourd’hui, c’est pas le cas, mais on imagine. Belle journée
Eva
12 juin 2016 à 18 h 26 min (8 années ago)En effet, on peut tout imaginer ! On peut aussi imaginer qu’il fait beau et qu’on la déguste les pieds dans l’eau au village du Canon 😉 Bonne journée à toi aussi!
Alicia
12 juin 2016 à 17 h 25 min (8 années ago)Qué maravilla de tarta…enhorabuena y disfrutarla!!
Eva
12 juin 2016 à 18 h 26 min (8 années ago)Gracias Alicia, se termino hace una semana 😉
Nike
12 juin 2016 à 17 h 32 min (8 années ago)Très beau gâteau qui m’éveille les papilles et assorti de si jolies photos, comment résister à tout ce que tu nous montres…
Eva
12 juin 2016 à 18 h 28 min (8 années ago)Merci Nike ! C’est vrai que ce gâteau est irrésistible et en plus j’adore les fraises, surtout quand elles ont du goût 😉
ZazaCook
13 juin 2016 à 0 h 30 min (8 années ago)Such a fabulous dessert, Eva! This cake is making my mouth water. And thanks for these lovely photos:) Have a wonderful week!
Eva
13 juin 2016 à 13 h 38 min (8 années ago)Thanks Zaza, the seaside is very nice indeed! The cake was lovely 😉
Not parisienne
13 juin 2016 à 16 h 25 min (8 années ago)Rohlala ce gâteau me fait de l’œil j’ai tellement besoin de soleil qu’à défaut d’en avoir en vrai, dans mon assiette ça me va aussi ^^
Eva
14 juin 2016 à 16 h 40 min (8 années ago)Voilà, tu souffres du même syndrome que moi ! On manque cruellement de soleil 😉
allie
14 juin 2016 à 17 h 04 min (8 années ago)Dear Eva, I loved these photo adventures today and this beautiful cake with the fresh summer fruits! The strawberries are amazing, so red and juicy. Wish I could have a slice with you today! xo
Eva
15 juin 2016 à 11 h 25 min (8 années ago)I wish I could have a slice with you as well 😉 xo
Beeta @ Mon Petit Four
21 juin 2016 à 6 h 28 min (8 années ago)What a gorgeous cake, Eva! C’est parfait pour l’ete et la fete de Independance ou Bastille avec les couleurs rouge, bleu et blanc. So beautiful <3
Eva
21 juin 2016 à 12 h 08 min (8 années ago)Tu as raison Beeta! Je n’avais pas remarqué que mon gâteau avait les couleurs de la France! Parfait pour fêter l’Euro de foot 😉 xo