Eva & Torocoro

Blog de cuisine et coups de coeur

Petites courges farcies au quinoa, crème parmesan et truffe

Je ne sais pas vous, mais moi, dès que je vais au marché je suis déjà inspirée pour cuisiner. C’est vrai, que cela change totalement des grandes surfaces et de ses légumes plastifiés ou arrosés sans cesse. Samedi matin, je suis allée dans un petit marché où il n’y a que des producteurs locaux qui vendent des légumes de saison. J’ai eu envie de tout prendre ! J’ai pris des blettes colorées, des carottes et bien sûr des petites courges.

En arrivant à la maison, avec les légumes du marché et quelques ingrédients du placard, je tenais déjà ma recette !

Ingrédients :

  • 3 courges

  • 150 g de quinoa tricolore

  • 2 carottes de différentes couleurs

  • 1 petit oignon

  • 100 g de lardons

  • 100 g de parmesan

  • 20 cl de crème liquide

  • 2 cuillères à café de crème de parmesan et truffe

Préchauffez le four à 180°c.

Coupez les courges en deux dans le sens de la longueur. Retirez les graines. Quadrillez la surface  au couteau et arrosez avec un filet d’huile d’olive. Puis ajoutez une pincée de sel. Enfournez 30 minutes environ.

Coupez l’oignon en petits morceaux, ainsi que les carottes. Dans une petite poêle à feu moyen, faites cuire les lardons sans rajouter de matière grasse. Retirez-les de la poêle et réservez-les. A l’aide d’un papier absorbant, enlevez l’excès de gras des lardons. Une fois la poêle propre, rajoutez un filet d’huile d’olive et faites rissoler l’oignon, rajoutez ensuite les petits morceaux de carottes. Une fois qu’ils sont bien tendres, incorporez les lardons et la crème liquide ainsi que la moitié du parmesan râpé.

Pendant ce temps, faites cuire le quinoa pendant 10 minutes environ dans un grand volume d’eau salée. Une fois cuit, rajoutez-le au mélange de la poêle et remuez le tout. Salez et poivrez. J’aurais pu m’arrêter là, mais je ne pouvais pas résister à tester ma nouvelle trouvaille.

En effet, la semaine dernière, j’étais invitée à découvrir la gamme de produits à base de truffe de Giuliano Tartufi. J’ai eu le coup de foudre pour ses produits qui changent une petite recette en quelque chose de magique. Le Chef Jésus était là et il nous a conquis avec ses recettes savoureuses et faciles à réaliser. D’ailleurs, j’ai tout noté et je pense les réaliser prochainement.

Si vous voulez, vous aussi découvrir ces produits de qualité, je vous laisse l’e-mail de Pietro Prota (pietro.prota@gmail.com) qui distribue la gamme en France.

Pour revenir à ma recette, on rajoute deux petites cuillères de crème liquide au parmesan et à la truffe au dernier moment, et on remue à nouveau le tout.

Remplissez les courges avec cette garniture. Parsemez l’ensemble avec le reste de parmesan. Enfournez à nouveau pendant 15 minutes.

Dégustez bien chaud ! L’arôme de la truffe donne un goût subtil et vraiment savoureux.

Eva.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
(Visited 84 times, 1 visits today)

10 Comments on Petites courges farcies au quinoa, crème parmesan et truffe

  1. brigitte
    12 novembre 2017 à 16 h 24 min (2 semaines ago)

    Une belle recette de saison,de beaux produits tout pour me plaire! bisous Eva,beau dimanche!

    Répondre
    • Eva
      12 novembre 2017 à 18 h 23 min (2 semaines ago)

      Merci beaucoup Brigitte ! L’automne a tant de choses à nous offrir…Bonne soirée à toi aussi! Bisous

      Répondre
    • Eva
      15 novembre 2017 à 12 h 07 min (1 semaine ago)

      Merci Marie ! C’est la première fois que je faisais ces courges farcies et ça ne sera pas la dernière ! Belle journée, bisous.

      Répondre
  2. Nike
    14 novembre 2017 à 21 h 07 min (1 semaine ago)

    J’adore les légumes farcis et ta recette est originale. C’est une bonne idée, comme tu en as souvent !

    Répondre
    • Eva
      15 novembre 2017 à 12 h 08 min (1 semaine ago)

      Merci beaucoup Nike ! J’essaie des recettes différentes parfois ça marche et parfois non 😉 Cette fois-ci ça a bien fonctionné. Bises.

      Répondre
  3. Not parisienne
    15 novembre 2017 à 8 h 40 min (1 semaine ago)

    J’ai une crème de truffe qui ressemble à la tienne mais sans parmesan, je pense que je pourrais facilement décliner ta recette, je la note!! bisous!!

    Répondre
    • Eva
      15 novembre 2017 à 12 h 09 min (1 semaine ago)

      Ah oui ! Je pense que ça marchera très bien. Tu vas voir, la truffe et les légumes d’automne vont très bien ensemble. Bisous.

      Répondre
    • Eva
      16 novembre 2017 à 18 h 51 min (1 semaine ago)

      Merci beaucoup 😉

      Répondre

Leave a reply