Eva & Torocoro

Blog de cuisine et coups de coeur

Pain d’épices, un délice pour Noël

Depuis que j’habite en France, Noël, pour moi, sent le pain d’épices. Il est incontournable dans tous les marchés de Noël. J’aime bien le manger tout seul pour accompagner un thé dans l’après-midi.

Cependant, j’apprécie également de le déguster avec du foie gras mi-cuit. Le mélange sucré-salé explose en bouche, c’est un vrai délice !

D’habitude nous l’achetons sur le marché mais cette année, j’ai décidé de le faire moi-même. J’ai regardé un peu toutes les recettes et finalement j’ai créé ma propre recette qui me ressemble, facile à réaliser et très gourmande.

Ingrédients :

  • 125 g de farine de blé

  • 125 g de farine de châtaigne

  • 250 g de miel

  • 175 ml d’eau

  • 10 g d’épices mélangés (cannelle, anis, gingembre, coriandre, cardamome, girofle) Vous pouvez trouver ce mélange spécial pain d’épices dans les épiceries.

  • 1 c. à café de bicarbonate

  • les zestes d’une orange

Dans une petite casserole, faites chauffer l’eau et versez le miel. Mélangez jusqu’à ce que le miel soit dissout dans l’eau.

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs. Rajoutez petit à petit à ce mélange le miel sans cesser de remuer.

Si vous avez un Thermomix, vous pouvez réaliser toute la recette avec. Versez l’eau dans le bol du robot, faites chauffer pendant 5 minutes à une température de 37°c. Rajoutez le miel et mélangez à nouveau. Versez le reste des ingrédients et mélangez.

Versez le tout dans un moule à cake et enfournez pendant environ 1 heure à 150°c.

Le pain d’épices est meilleur le lendemain et même les jours d’après. Pour bien le conserver, enveloppez-le dans un linge propre. Il existe tellement de recettes que vous pourrez faire avec…par exemple, ce petit dessert improvisé et rapide à réaliser.

Fouettez la crème liquide entière, avec 5 ou 6 cuillères de crème de marrons jusqu’à obtenir une chantilly aromatisée. Coupez des tranches de pain d’épices. Disposez la chantilly dessus et parsemez avec des copeaux de chocolat noir.

Le pain d’épices a été testé et approuvé par ma petite famille et c’est certain, il va devenir un incontournable de notre table pour les fêtes.

Connaissez-vous le pain d’épices ? Comment aimez-vous le manger ?

J’en profite pour vous souhaiter un Joyeux Noël à tous !

Eva.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
(Visited 84 times, 1 visits today)

6 Comments on Pain d’épices, un délice pour Noël

  1. malgosia
    25 décembre 2016 à 19 h 41 min (11 mois ago)

    J’adore le pain d’épice, c’est délicieux !! Passe de bonnes fêtes 🙂 Bises

    Répondre
    • Eva
      27 décembre 2016 à 11 h 21 min (11 mois ago)

      Merci beaucoup Stéphanie ! J’espère que tu as également passé de belles fêtes. Bisous.

      Répondre
  2. ZazaCook
    28 décembre 2016 à 14 h 53 min (11 mois ago)

    Oh, du pain d’épice avec du foie gras, quel délice! Ton pain d’épice semble une réussite! Très envie de tester ta nouvelle recette, mais je ne suis pas sûre de trouver de la farine de châtaigne aux US.
    Eva, je te souhaite une excellente et douce Année 2017, avec de jolies recettes:)
    Zaza,
    xo

    Répondre
    • Eva
      28 décembre 2016 à 16 h 44 min (11 mois ago)

      Merci Zaza, si tu ne trouves pas de farine de châtaigne, ce n’est pas grave. Fait le pain d’épices avec de la farine de blé. Ce pain d’épices a eu beaucoup de succès à Noël et je compte bien le refaire pour le réveillon. Moi aussi, je te souhaite une belle année 2017, pleine de gourmandises et de bonnes choses ! Bisous

      Répondre
  3. Nike
    28 décembre 2016 à 19 h 27 min (11 mois ago)

    Le pain d’épices associé au foie gras est vraiment excellent mais si en plus c’est du pain d’épices fait par tes soins c’est encore meilleur.

    Répondre
    • Eva
      1 janvier 2017 à 10 h 50 min (11 mois ago)

      Et oui, tu as raison, avec le foie gras c’est une vraie « tuerie » !

      Répondre

Leave a reply