21
Déc
2018
Déc
2018
Coquilles St Jacques et Caviar de Neuvic, l’alliance parfaite pour les fêtes
categories: Entrées
La fin de l’année est marquée par la fête de Noël, les repas en famille et entre amis se multiplient. C’est l’occasion de se faire plaisir, chacun à sa manière. Un bon repas accompagné des gens qui nous sont chères, c’est une bonne manière de finir l’année ou de la commencer.
Pour réaliser cette recette, j’ai « embauché » mon mari comme chef et mon fils comme commis. Le résultat, c’est une recette féérique qui fera plaisir aux plus gourmands.
Ingrédients :
-
2 échalotes
-
1 oignon nouveau
-
12 coquilles St Jacques fraîches
-
1 morceau de porc dans l’échine
-
1 poireau
-
Crème de lait entier
-
Beurre
-
Pistils de Safran
-
Caviar d’Aquitaine
Dans une poêle, versez de l’huile d’olive et faites mijoter deux échalotes et un oignon nouveau. Rajoutez un filet de vinaigre blanc, du sel et du poivre. Laissez réduire et rajoutez un petit filet de saturne et une belle noix de beurre. Réservez.
Pendant ce temps, nettoyez les coquilles St Jacques.
Fumet : Bouillon au goût corsé, obtenu par réduction.
Pour réaliser le fumet, disposez dans une petite casserole, les barbes de St Jacques, les morceaux de poireaux, les pistils de Safran, du sel, du poivre et un peu d’eau. Laissez cuire à feu doux. Passez au chinois.
Entre temps, dans une poêle faites cuire un morceau de porc dans l’échine ou 100 g de lardons natures. Récupérez les sucs.
Mélangez les sucs de viande avec le fumet et la réduction d’échalotes, réchauffez de nouveau puis incorporez un demi-verre de crème de lait. Réservez.
Prenez un poireau et coupez des bandes d’environ 10 cm dans la jonction « vert-blanc », faites revenir dans une poêle avec huile et beurre jusqu’au début du brunissement du poireau.
Dans une poêle bien chaude, saisissez les St Jacques dans un peu d’huile avec du sel et du poivre, en fin de cuisson, ajoutez une noix de beurre.
Pendant ce temps, fouettez l’appareil à la crème de lait pour obtenir une émulsion mousseuse chaude.
Dressez l’assiette en disposant 3 ou 4 bandes de poireaux sur lesquels vous disposez trois noix de St Jacques puis versez un peu d’émulsion.
Vous pouvez ajouter un fin filet de miel d’acacia sur l’ensemble ou bien réaliser une réduction d’agrumes si vous aimez le sucré-salé.
Rajoutez une petite cuillère à café de caviar sur les St Jacques.
C’est la version de mon chéri, si vous voulez faire encore plus simple, vous pouvez snacker les St Jacques dans une poêle et rajoutez le caviar dessus.
Profitez de chaque bouchée et surtout du temps passé avec les gens que vous aimez.
Joyeux Noël à tous !
Eva.
(Visited 340 times, 1 visits today)
Christine
21 décembre 2018 à 21 h 19 min (6 années ago)Bravo au chef cuistot qu’est ton mari , une recette vraiment appétissante , joliment présentée , çà donne vraiment envie !!
Bonnes fêtes de Noël et de fin d’année Eva . Bises.
Eva
1 janvier 2019 à 16 h 48 min (6 années ago)Merci beaucoup Christine ! Ne le dis à personne mais je pense qu’il cuisine vraiment mieux que moi 😉 Bonne année Christine, plein de belles choses pour 2019 ! 🙂
Alicia
22 décembre 2018 à 12 h 27 min (6 années ago)Vaya dos chef tienes en casa, enhorabuena a los dos!!
Receta hermosa, delicada y perfecta 🙂
Eva
1 janvier 2019 à 16 h 50 min (6 années ago)Reconozco que tengo suerte de tener 2 « chefs » en casa 😉 Besos
ZazaCook
2 janvier 2019 à 0 h 06 min (6 années ago)La cuisson de vos Coquilles St Jacques a l’air parfaite! Et quelle jolie présentation! Bravo:)
Eva
4 janvier 2019 à 15 h 22 min (6 années ago)Merci beaucoup Zaza, on s’est régalé, c’est vrai 😉 Bonne année à toi et à ta petite famille ! Bisous
Not parisienne
16 janvier 2019 à 20 h 09 min (6 années ago)Coucou ton plat est digne d’un chef, avec le caviar ça devait être délicieux et très fin! bisous!
Eva
17 janvier 2019 à 9 h 16 min (6 années ago)Cette recette vient de mon chéri qui aime beaucoup cuisiner et c’est vraiment très bon! Bises