07
Avr
2019
Avr
2019
Ma soupe printanière façon minestrone
Le printemps et sa météo changeante, font de cette saison une belle époque pour profiter d’une alimentation très variée. On passe de la salade fraîche et vitaminée à la soupe chaude et réconfortante.
Un jour, on se promène à l’océan sous un beau soleil, le lendemain on sort les parapluies et de nouveau les manteaux. Mais c’est tout là, le charme de cette saison, les jours ne se ressemblent pas et notre alimentation varie en fonction de nos humeurs.
Ces jours-ci, on avait encore envie d’une bonne soupe. Le minestrone est une soupe qui nous vient d’Italie. Elle est assez consistante. Cette soupe de légumes est souvent associée à des pâtes ou du riz. Elle est idéale pour le soir, très complète et réconfortante.
Ingrédients :
-
1 courgette
-
100 g de champignons
-
100 g d’épinards
-
1 bocal d’haricots blancs (280 g déjà égouttés)
-
2 c. à s. de coulis de tomate
-
1 feuille de laurier
-
1 ou 2 carottes
-
120 g de petites pâtes (pour ma part, des avoines)
-
1 oignon
-
1 ou 2 gousses d’ail
-
1 aillet
-
1 L d’eau environ
Lavez et essorez les épinards et les champignons. Coupez en lamelles les champignons et en morceaux les épinards (si les feuilles sont très grandes). Réservez.
Épluchez les carottes et les courgettes et coupez-les en tranches. Réservez.
Pelez et coupez l’oignon en petits morceaux. Versez un filet d’huile d’olive dans votre cocotte et faites rissoler à feu doux. Rajoutez l’aillet également coupé en morceaux. Versez les deux cuillères de coulis de tomate ainsi que les gousses d’ail entières. Remuez. Intégrez le reste des légumes et laissez cuire environ 5 minutes à feu doux en remuant de temps en temps.
Rincez les haricots blancs. Ajoutez-les au reste des ingrédients. Salez et versez l’eau. Laissez mijoter environ 20 minutes. Insérer les pâtes et continuez la cuisson quelques minutes de plus, en tenant compte du type de pâtes choisi.
On se régale avec cette soupe de saison chargée de saveurs printanières.
« En avril, ne te découvre pas d’un fil, en mai fais ce qu’il te plaît »… Les dictons de nos anciens sont toujours d’actualité. Manger une soupe en avril, c’est toujours tendance et même très réconfortant.
Eva.
(Visited 382 times, 1 visits today)
Marie L / Allergique Gourmand
7 avril 2019 à 21 h 09 min (6 années ago)Voilà qui est délicieux. Un minestrone à ta façon. Bises
Eva
8 avril 2019 à 9 h 57 min (6 années ago)Et tellement réconfortante ! Bises
LadyMilonguera
8 avril 2019 à 9 h 06 min (6 années ago)Je trouve cette soupe bien sympathique…
Eva
8 avril 2019 à 9 h 58 min (6 années ago)Merci beaucoup !
sotis
8 avril 2019 à 13 h 52 min (6 années ago)je me vois bien déguster ta ptite soupe après une grande ballade au bord de l’océan bien emmitouflée dans ma grosse écharpe!!!!! bisous
Eva
9 avril 2019 à 10 h 37 min (6 années ago)Tu as tout compris ! C’est pareil pour moi 😉 Bisous
Not parisienne
15 avril 2019 à 5 h 56 min (6 années ago)Coucou, ta soupe a l’air délicieuse, je connais des pâtes qui ressemblent et que j’appelle orzo ou langues d’oiseau 🙂 Tes photo sont très belles, comme toujours! bisous!
Eva
25 avril 2019 à 16 h 11 min (6 années ago)Merci beaucoup ! C’est vrai que ces pâtes portent plusieurs noms, je les ai découvert dans un resto italien à Bordeaux et depuis j’en ai toujours un paquet à la maison.
Véronique
17 avril 2019 à 20 h 03 min (6 années ago)Quelle bonne idée pour changer de la soupe classique ! Elle semble très réconfortante et savoureuse.
Eva
25 avril 2019 à 16 h 13 min (6 années ago)Elle est très complète et une bonne assiette suffira pour le dîner 😉
tenter
5 mai 2019 à 22 h 45 min (6 années ago)Cette petite soupe me tente bien et avec ce temps tellement changeant , je crois que je vais la préparer ces jours ci !!On préfère les soupes en ce moment plutôt que les salades . Merci Eva pour cette recette . Bises.
Eva
8 mai 2019 à 9 h 19 min (6 années ago)Nous aussi, on continue à faire des soupes, surtout le soir 😉 Bises