Eva & Torocoro

Blog de cuisine et coups de coeur

Porridge & Pancakes aux graines de Chia

Avez-vous entendu parler des super aliments ? Ce sont des produits naturels (baies, graines, algues, fruits ou légumes) qui ont plus de propriétés bénéfiques pour le corps que les autres aliments. Il peuvent avoir jusqu’à douze propriétés, bonnes pour la santé. Les graines de Chia font parties de ces super aliments qui vous font du bien.

Ces petites graines aux vertus insoupçonnables sont originaires du Mexique. Elles sont riches en nutriments et elles peuvent être utilisées comme substituts aux produits d’origines animales. Je suis plutôt intéressée par son côté booster de vitalité. Les graines de Chia sont riches en oméga 3, riches en fibre et bourrées de minéraux (calcium, magnésium, fer, phosphate et potassium).

Elles sont aussi riches en antioxydants et en vitamines. Bref, elles ont tout pour devenir votre nouvel allié santé. Même pour leur utilisation, les graines de chia sont surprenantes. On peut les utiliser sèches, telles qu’elles sont pour saupoudrer vos salades ou comme moi pour le porridge. On peut également les utiliser en les mélangeant avec des liquides, si vous les y laissez toute la nuit, les graines vont gonflées. Mais ça, c’est une autre recette…

Pendant le weekend de la Pentecôte, il a fait très beau. Surprenant quand on sait qu’on accumule les jours de pluie ces derniers temps. On en a profité pour louer un bateau entre copains sur le Bassin d’Arcachon. C’est l’occasion rêvée de voir la Dune du Pilat sous un autre angle. J’aurais aussi aimé l’observer d’en haut comme ces parapentes. En tout cas, la dune est toujours impressionnante, peu importe d’où vous la regardez.

Porridge pour 2 petits bols :

  • 30 g de flocons d’avoine

  • 200 ml de lait d’avoine (ou votre lait habituel)

Pour le topping :

  • Des fraises

  • Des myrtilles

  • 6 tranches de banane

  • 1 cuillère à café de purée d’amandes

  • Quelques graines de Chia

  • Sirop d’érable

Pancakes :

  • 140 g de farine

  • 50 g de beurre

  • 2 cuillères à soupe de sucre rapadura

  • 20 cl de lait d’avoine ou votre lait habituel

  • 2 œufs

  • 1 c. à s. de purée d’amandes

  • 1 c. à s. de graines de chia

  • 2 c. à c. de levure chimique

Commencez par le porridge. Je le fais toujours à la casserole plutôt qu’au micro-ondes. Je préfère le réaliser ainsi parce que le résultat est nettement meilleur. On contrôle davantage la cuisson et les flocons d’avoine sont moins agressés.

Dans une petite casserole, mélangez les flocons avec le lait. Faites cuire à feu moyen en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le lait absorbe les flocons. Sortez du feu et laissez reposer dans le récipient choisi. Rajoutez le topping de votre choix.

J’ai rajouté une cuillère de purée d’amandes, des fraises, des tranches de banane, des myrtilles. J’ai saupoudré le tout avec du sirop d’érable et quelques graines de chia.

Pour les pancakes, c’est encore plus simple. Disposez tous les ingrédients dans le bol de votre robot et mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène et épaisse, sans aucun grumeau.  Laissez reposer la pâte environ 30 minutes. Vous pouvez aussi faire la préparation la veille, comme ça le matin vous n’avez qu’à les faire cuire à la poêle.

Faites cuire dans une poêle anti-adhésive, à température modérée. Versez une cuillère à soupe par pancake. Inutile de rajouter du beurre dans la poêle.

Retournez les pancakes dès que des petites bulles se forment à la surface. Puis, laissez cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Formez une petite montagne avec les pancakes, rajoutez une bonne cuillère de purée d’amandes et décorez avec vos fruits préférés. Versez un filet de sirop d’érable sur l’ensemble.

Accompagné d’un bon café ou de votre boisson préférée, vous avez un petit-déjeuner idéal pour attaquer la journée. Et vous, connaissez-vous les graines de chia ?

Eva.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
(Visited 61 times, 1 visits today)

10 Comments on Porridge & Pancakes aux graines de Chia

    • Eva
      1 juin 2018 à 16 h 36 min (3 mois ago)

      Parfait pour le weekend 😉

      Répondre
    • Eva
      1 juin 2018 à 16 h 37 min (3 mois ago)

      Bonne idée Marie ! Ça sera une rencontre très gourmande 😉 Bon weekend! Bises

      Répondre
  1. brigitte
    4 juin 2018 à 15 h 49 min (3 mois ago)

    Un petit déjeuner comme je les aime, vitaminé, savoureux,je suis adepte du porridge! :o) ,bisous Eva Belle journée!

    Répondre
    • Eva
      5 juin 2018 à 11 h 12 min (3 mois ago)

      Moi aussi, j’aime beaucoup le porridge surtout qu’on peut l’associer avec des fruits et d’autres ingrédients, et de ce fait ça donne un petit-déjeuner très gourmand et sain ! Bises

      Répondre
  2. Véronique
    5 juin 2018 à 21 h 24 min (3 mois ago)

    J’adore ce petit-déjeuner que tu nous présentes et en plus avec de belles photos comme d’habitude.

    Répondre
    • Eva Torocoro
      6 juin 2018 à 16 h 05 min (3 mois ago)

      Merci beaucoup Véronique, on dit que le petit-déjeuner est très important pour bien démarrer la journée alors quoi de mieux que des pancakes et du porridge 😉

      Répondre
  3. Alicia
    9 juin 2018 à 17 h 57 min (2 mois ago)

    Tan diferentes y auténticos como todo lo que tú creas!!
    Fabulosos 🙂

    Répondre
    • Eva Torocoro
      11 juin 2018 à 11 h 14 min (2 mois ago)

      Con un desayuno como este, el dia empieza muy bien 😉 Feliz dia!

      Répondre

Leave a reply