Eva & Torocoro

Blog de cuisine et coups de coeur

Le Clafoutis dans tous ses états !

L’été vient juste de commencer et on se régale déjà avec les fruits de saison. Des cerises, des abricots, des fraises… On aime tout !

On adore particulièrement le clafoutis aux cerises, l’authentique. Cependant, j’aime bien varier les plaisirs et de temps à autre, on le prépare avec des abricots ou des fraises.

La dernière fois, j’avais un reste de cerises, pas assez de fraises et quelques abricots. Voilà comment est né le clafoutis multi-fruits. Un délice au goût ensoleillé.

Ingrédients:

  • 500 g de cerises noires environ

  • 4 œufs

  • 70 g de farine

  • 60 g de sucre en poudre

  • 2o cl de lait demi-écrémé ou entier

  • 40 g de beurre environ

  • 1 gousse de vanille

Beurrez copieusement un plat à gâteau (le mien fait 24 cm de diamètre). Étalez les cerises dans le moule.

Dans un bol, mélangez la farine, le sucre, les graines de vanille et une pincée de sel. Ajoutez doucement le lait et mélangez à nouveau. Introduisez les œufs un par un sans arrêter de mélanger. Versez le beurre fondu et remuez le tout.

Versez la pâte très doucement dans le plat. Enfournez à 200°c dans un four à chaleur tournante et laissez cuire 15 minutes, baissez ensuite la température à 180°c et poursuivez la cuisson encore 30 minutes jusqu’à ce que le clafoutis soit bien gonflé et un peu doré.

Une fois sorti du four, laissez reposer et dégustez-le froid.

Pour le clafoutis aux abricots, la pâte est la même. Le seul élément qui change, c’est le fruit.

On coupe les abricots en deux, s’ils sont bien sucrés et moelleux, on peut directement les disposer dans le plat beurré.

Si au contraire, ils ne sont pas très mûrs, on peut les faire revenir dans une poêle pendant 5 à 10 minutes environ, avec 20 g de beurre et une cuillère à soupe de sucre rapadura par exemple. On place ensuite les abricots dans le plat et on réalise la pâte à l’identique du clafoutis aux cerises.

Le préférez-vous aux cerises ou aux abricots ? J’avoue que j’ai un faible pour le clafoutis aux abricots, j’aime beaucoup le côté acidulé de ce dessert.

Eva.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
(Visited 51 times, 1 visits today)

2 Comments on Le Clafoutis dans tous ses états !

  1. Alicia
    4 juillet 2020 à 19 h 02 min (5 mois ago)

    Que buenos están, que fáciles de hacer y que pronto se acaban::))

    Répondre
  2. sotis
    21 juillet 2020 à 15 h 43 min (4 mois ago)

    hummmm très tentants tes clafoutis!!! bisous

    Répondre

Leave a reply