Eva & Torocoro

Blog de cuisine et coups de coeur

Salade de topinambours et légumes d’hiver mi-cuits

Une nouvelle année commence et le temps passe trop vite ! On dirait que c’était hier que j’ai commencé à bloguer. Mon premier post date du 9 avril 2013, la première recette était celle des « Cupcakes à la carotte et au sirop d’érable« .

Celles et ceux qui me suivent depuis mes débuts ont vu au fil des années, une petite évolution ou même une révolution. À mes débuts, il y avait un peu de tout, couture, bricolage, voyages entre autres, petit à petit la cuisine a pris presque toute la place, comme une évidence.

On peut dire que j’ai appris à cuisiner avec le blog et avec vous. Mes goûts se sont modifiés avec les années, moins de sucre, plus de légumes, moins de viandes, plus de légumineuses…

J’ai aussi réappris les saisons grâce au blog. J’apprécie de manger des tomates en été et des choux en hiver. S’adapter aux saisons, c’est une chance de découvrir et de redécouvrir des légumes presque oubliés, comme les topinambours.

C’est justement avec les topinambours comme base que je crée cette recette pour revenir au blog, depuis presque un mois d’absence.

Parfois, je n’ai pas trop de temps, parfois c’est même une question d’inspiration ou de doutes mais l’envie de continuer avec vous emporte tout.

Voici donc ma petite salade, un mélange de légumes crus et cuits, deux textures différentes qui croquent ou fondent en bouche.

Les photos ont été prises, il y a quelques jours en Espagne, dans la province de Zamora que j’affectionne tant. J’ai tellement déconnecté ces jours-ci, que je n’ai même pas pris mon appareil photo, une première pour moi.

Heureusement que mon frère avait son téléphone pour immortaliser la nature qui était magnifique. Certaines photos sont à lui et d’autres à moi. Normalement, je n’ai publié que mes photos mais les siennes sont tellement belles que je n’ai pas pu résister à lui piquer quelques clichés.

Ingrédients :

  • 300 g de topinambours

  • 1 petite betterave

  • Quelques tranches de magret séché ou de jambon Serrano

  • 100 g de mesclun (mélange de pousses et de feuilles)

  • Quelques radis rouges ou 1 radis noir

  • 2 carottes (rouge et jaune)

  • 100 g de choux blanc et rouge

  • Noix

  • Vinaigrette (1 c. à c. de tahin, 1 c. à c. de moutarde, 2 c. à s. de vinaigre blanc, 2 c. à s. d’huile de colza, 2 c. à s. d’huile d’olive, sel et poivre)

Épluchez les topinambours, plongez-lez dans une casserole d’eau froide salée, portez à ébullition et faites cuire entre 20 et 30 minutes selon leur taille. Une fois que l’eau est déjà en ébullition, plongez les deux choux avec les topinambours.

Testez la cuisson en plantant la pointe d’une fourchette dans la chair des topinambours et des choux. Égouttez-les, laissez-les tiédir, puis coupez-les en tranches. Réservez. Coupez en lamelles les choux.

À l’aide d’une mandoline, tranchez les radis, les carottes et la betterave crue. Coupez des tranches fines de magret.

Dans un grand plat, disposez une couche de mesclun, puis des tranches de topinambour. Disposez le reste des ingrédients à votre guise. Arrosez le tout avec la vinaigrette.

Vous pouvez aussi accompagner cette salade d’un œuf au plat pour la compléter un peu plus.

J’en profite pour vous souhaiter une belle année 2020 et j’espère continuer encore quelques temps sur la toile avec vous.

Eva.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
(Visited 128 times, 1 visits today)

6 Comments on Salade de topinambours et légumes d’hiver mi-cuits

    • Eva
      8 janvier 2020 à 15 h 59 min (6 mois ago)

      Merci beaucoup, bises

      Répondre
  1. sotis
    8 janvier 2020 à 17 h 58 min (6 mois ago)

    ta salade en met plein la vue et les papilles!!! bisous

    Répondre
    • Eva
      13 janvier 2020 à 10 h 01 min (6 mois ago)

      Merci Sotis, en plus d’être bonne, elle est très complète ! Bises

      Répondre
    • Eva
      20 janvier 2020 à 8 h 12 min (6 mois ago)

      J’aime beaucoup le topinambour et on peut l’utiliser de tant de manières différentes…Bisous

      Répondre

Leave a reply