Eva & Torocoro

Blog de cuisine et coups de coeur

Purée de pommes de terre et céleri-rave

Une fois de plus, je dois vous dire que me rendre au marché le samedi, ne m’apporte que du positif. Pour ma part, le rendez-vous du marché est toujours le samedi mais peut-être que dans votre ville ou quartier, il a lieu un autre jour.

N’hésitez pas à vous renseigner ! Souvent les gens pensent que les marchés sont beaucoup plus chers que les grandes surfaces. Il faut aller à la découverte et à la rencontre des « véritables » producteurs au cœur du marché.

Comme il n’existe pas d’intermédiaire entre le producteur et le consommateur, les prix sont moins élevés. Les légumes sont de saison et la fraîcheur est réelle. Méfiez-vous des commerçants qui vous vendent des tomates en hiver !

Il y a aussi un autre côté positif, que vous ne trouverez que difficilement dans les grandes surfaces, c’est que vous pouvez discuter avec les gens. C’est comme ça que j’ai obtenu ma recette. C’est une dame qui m’a expliquée comment elle utilisait le cèleri-rave. Elle a partagé avec moi, sa recette de purée.

Pendant les vacances scolaires, nous avons séjourné quelques jours à la campagne, dans l’Aude. C’est une région magnifique et s’y balader en automne est une joie.

Ingrédients :

  • 1 céleri-rave pas très grand (300 g)

  • 700 g de pommes de terre

  • 30 cl de lait (Ça dépend de la consistance que vous voulez lui donner)

  • 30 g de beurre

  • Sel, poivre

  • Ciboulette (optionnelle)

J’ai pris un céleri-rave plutôt petit, comme c’était la première fois… J’avais peur que le goût soit alors trop prononcé dans la purée. En principe, j’utilise un kilo de pommes de terre pour réaliser ma purée traditionnelle. J’ai donc adapté la quantité de pommes de terre par rapport au poids du céleri-rave pour que le poids soit d’un kilo.

Épluchez et lavez les pommes de terre, coupez-les en morceaux. Vous pouvez les cuire à la vapeur, dans une cocotte-minute, 15 à 20 minutes environ seront suffisantes. Sinon, il est possible de les faire cuire dans une casserole avec le lait directement.

Une fois les légumes cuits, pressez-les avec un presse-purée, ajoutez le lait (si vous avez cuit les légumes à la vapeur) et le beurre. Remuez à nouveau.

Salez, poivrez et introduisez de la ciboulette ciselée finement.

Si vous avez le thermomix, c’est encore plus facile à réaliser. Insérez le fouet. Lancez les morceaux de pommes de terre et céleri-rave dans le bol, versez le lait et le sel, faites cuire pendant 25 minutes/100°/vitesse 1.

Insérez le beurre et fouettez 30 sec/vitesse 3.

Cette purée est parfaite pour accompagner de la viande ou du poisson.

J’ai entendu dire au marché que le céleri-rave est aussi fameux tout cru en salade. J’ai déjà ma petite idée pour une prochaine recette.

Eva.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
(Visited 109 times, 2 visits today)

4 Comments on Purée de pommes de terre et céleri-rave

  1. Marie L / Allergique Gourmand
    20 novembre 2019 à 8 h 29 min (2 semaines ago)

    Une délicieuse purée. Ma maman a plein de celeri-rave dans son potager. Tu vas nous donner des idées avec cette recette.
    Bises et belle journée

    Répondre
  2. sotis
    26 novembre 2019 à 15 h 00 min (1 semaine ago)

    hummm un régal cette purée!!!! bisous

    Répondre
  3. Véronique
    27 novembre 2019 à 19 h 51 min (1 semaine ago)

    J’aime beaucoup la purée et avec tous les légumes, merci donc pour cette recette qui donne envie.

    Répondre

Leave a reply