23
Nov
2018
Nov
2018
Cake aux noisettes et chocolat
categories: Desserts
Cette semaine le froid s’installe sur Bordeaux, avec les températures en chute libre, un peu de réconfort est bienvenu. Le mélange des noisettes et du chocolat est juste divin et très réconfortant.
L’idée pour réaliser cette recette m’est venue après avoir visité une boulangerie du centre ville. J’ai craqué pour un cake similaire qui trônait dans la vitrine.
Je n’ai pas arrêté d’essayer des recettes jusqu’à trouver le goût et la texture qui lui ressemble. Après trois tentatives, celle-ci est la bonne ! Le jury particulier que j’ai à la maison me l’a confirmé. Voici la recette de mon cake aux noisettes et chocolat qui fera des heureux autour de vous.
L’après-midi idéal consiste à faire une promenade au Jardin Public et ensuite, dès que la lumière commence à tomber, retourner à la maison et se régaler avec ce délicieux cake. On dit toujours, « après l’effort, le réconfort ». C’est sûr que se balader au parc en automne est plutôt un plaisir, on se justifie comme on peut d’être une gourmande !
Ingrédients :
-
60 g de beurre demi-sel
-
60 g de beurre doux
-
5 cl de lait
-
3 œufs
-
75 g de sucre
-
100 g de farine
-
100 g de noisettes en poudre
-
1 c. à s. de levure chimique
-
50 g de pépites de chocolat
Nappage :
-
200 g de chocolat noir
-
50 g de noisettes concassées
Dans un saladier ou directement dans le bol de votre robot, travaillez le sucre avec le beurre. Rajoutez les œufs un par un sans cessez de mélanger jusqu’à obtenir une consistance bien lisse. Versez le reste des ingrédients et mélangez bien à nouveau.
Enfournez à 170°c pendant 35 minutes environ. Sortez du four et pendant qu’il refroidit, vous pouvez commencer à réaliser le nappage.
Torréfiez les noisettes au four. Enfournez pendant 5 minutes à 150°c. Mettez-les dans un torchon, frottez-les et retirez la peau.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Rajoutez les noisettes « triturées » et versez le mélange sur le cake. L’idéal est que le tout soit bien couvert de chocolat. Laissez sécher et refroidir.
À présent, vous pouvez le déguster. J’ai dévoré ma part accompagnée d’une boisson bien chaude. Un vrai moment de gourmandise ! Vivre des petits moments comme celui-ci de temps en temps permet de s’offrir une parenthèse de douceur.
(Visited 193 times, 1 visits today)
Nike
28 novembre 2018 à 19 h 47 min (6 années ago)Oh la la ce gâteau est à se damner. Depuis que tu as posté ta recette, je me lèche les babines.Je vais le faire de toute urgence !
Eva
29 novembre 2018 à 10 h 22 min (6 années ago)Mes enfants aussi l’adorent, quand je le fais à la maison il ne reste pas très longtemps « en vie » 😉
Christine
29 novembre 2018 à 21 h 03 min (6 années ago)Rhooo !!! Je vais le tester très vite ce cake couleur feuilles d’automne …
Merci Eva pour la recette et ces belles photos .
Eva
30 novembre 2018 à 11 h 03 min (6 années ago)Merci beaucoup à toi Christine et j’espère qu’il va te plaire autant qu’à nous. Bon weekend !
Christine
21 décembre 2018 à 9 h 00 min (6 années ago)Fait !!! Fait dimanche dernier pour un petit repas en famille , je l’ai accompagné d’une crème anglaise , c’était délicieux !
Eva
21 décembre 2018 à 11 h 58 min (6 années ago)Merci beaucoup Christine!! Je suis très contente que ça vous ait plu 🙂 Une bonne idée, c’est de l’accompagner avec de la crème anglaise. Je te souhaite de très belles fêtes Christine ! Bisous
Alicia
30 novembre 2018 à 19 h 12 min (6 années ago)Preciosas fotografías, y qué buen delicatessen!!
Eva
4 décembre 2018 à 9 h 22 min (6 années ago)Muchas gracias Ali, me alegro que te guste 😉 Buen dia! Besos
Not parisienne
13 décembre 2018 à 18 h 25 min (6 années ago)Coucou, il a l’air délicieux ! Juste un petit détail, j’ai l’impression y a des œufs dans le détail de la recette mais pas dans les ingrédients ! Bisous !
Eva
14 décembre 2018 à 9 h 13 min (6 années ago)Tu as bien raison ! Heureusement que tu me le dis, je corrige tout de suite 😉 Belle journée, bisous