25
Juil
2013
Juil
2013
Salmorejo, l’Andalousie dans votre assiette
Le Salmorejo est un plat traditionnel de Cordoue en Andalousie.
Cette recette peut vous faire penser au Gazpacho. En vérité, c’est très diffèrent.
Le Salmorejo est beaucoup plus consistant. Il peut être servi comme une entrée parsemée de copeaux de jambon Serrano ou d’œuf dur.
Il peut également être servi comme accompagnement d’un plat, type omelette de pommes de terre ou une viande grillée.
Ingrédients :
150 ml d’huile d’olive
1 kg de tomates rouges et bien mûres
200 gr de pain de la veille
1 gousse d’ail
Sel
Vinaigre (optionnel)
On pèle les tomates et on les met directement dans le bol du mixeur. On les mixe jusqu’à ce qu’elles soient bien liquides.
En suivant, on met à tremper les morceaux de pain et on les laisse pendant 10 minutes. De cette façon le pain sera ramolli.
On pèle la gousse d’ail et on retire la tige du milieu, ainsi l’ail sera plus digeste.
Pour finir, on ajoute une huile d’olive de bonne qualité. Normalement, j’utilise Nuñez de Prado. Elle est excellente ! Puis, on rajoute le sel.
Le vrai Salmorejo n’a pas de vinaigre. Cependant, si vous avez un bon vinaigre comme le mien fait par un ami de la famille, vous pouvez rajouter un filet.
Le réserver au réfrigérateur au moins 4 heures avant dégustation. Servir bien frais !
Eva.
(Visited 173 times, 1 visits today)
Monique
27 juillet 2013 à 18 h 33 min (11 années ago)Eh oui, c’est un agréable potage d’été et il est facile à réaliser ! Merci, Eva, pour toutes ces belles images et toutes ces saveurs rapportées d’Espagne. On se dépayse un peu !
Eva
27 juillet 2013 à 20 h 14 min (11 années ago)Merci Monique pour votre commentaire. En effet le salmorejo est facile à réaliser mais il faut toujours avoir de très bon tomates mûres. C’est très important!